Si - comme je le crois fermement - la mobilité urbaine ressemble au schéma ci-dessus, c'est à dire à un parcours fait de montées, de descentes et de nombreux obstacles divers, qui aujourd'hui rend le mieux compte de cette réalité ? Et qui surtout la magnifie et la rend désirable ?
La réponse est évidente : les marques de sport et plus particulièrement Nike qui a transformé la ville en stade depuis le milieu des années 70 - là.
Les images ci-dessus extraites d'un des spots Nike +, montrent combien se déplacer en ville peut être pour certain l'équivalent d'une séance d'athlétisme, ou au moins de sa phase d'échauffement avec sa séquence de fractionnés dans les escaliers. Et c'est tout le talent de l'équipementier américain d'avoir su récupérer cette réalité et surtout de la positiver via sa campagne "make it a count".
La logique voudrait donc que toute la ville soit penser comme un stade en pente - voir mon précédent post. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Nike il y a quelques années avec la campagne ci-dessous.
L'étape suivante étant de repenser la ville entièrement comme un stade - voir là, ou un parcours de jeu vidéo - voir là.
Et donc de se demander, si les grandes marques de sports ne seraient pas les rares capables de repenser fondamentalement nos façons de nous déplacer en ville et d'en enrichir les imaginaires - voir "Red Bull Mobility" et "Nike 76".
Après, évidement, il reste toujours la question de savoir comment on aborde la pente ... comme Salomon ou comme Nike ?