Thursday, November 21, 2013

MOBIFACTORY, L'USINE NOMADE DU FUTUR ?

Certains prendront cela pour un simple coup de communication.

D'autres - dont je fais partie - prendront cela plutôt comme le début d'une nouvelle histoire industrielle.

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que les équipes de Local Motors qui développe depuis quatre ans une nouvelle approche de la conception automobile - voir  - vont jusqu'au bout de leur idée en lançant une MobiFactory version nomade de leur MicroFactory.

L'idée de la micro-usine est assez simple : il s'agit de pouvoir transformer une structure existante (un hangar, un garage... ) en une installation efficace pour un programme de développement de véhicules. Pour se faire les équipes de LM ont décidé d'utiliser un container transformé en atelier.

L'objectif de Local Motors avec la MobiFactory est de pouvoir transporter sa micro-usine n'importe où dans le monde et afin de pouvoir prototyper rapidement et produire une petite quantité de véhicules. Déjà pionnier du concept de micro-usine depuis 4 ans années, Local Motors ambitionne aujourd'hui de renouveler totalement l'approche industriel de la voiture.

MobiFactory renvoie évidement très directement aux expériences conduites par l'armée américaine depuis quelques années :




On reparle de tout cela lors de l'Atelier Transit-City du 18 décembre prochain 
dont le thème sera