Wednesday, December 16, 2015

QUAND STAR WARS A FAIT DOUTER MICHELIN

En 2008, je rencontre une des personnes en charge de la prospective chez Michelin.

Lors de nos premiers échanges, je lui demande "Mais comment pense-t-on le futur chez Michelin ?"

Et cette personne me répond : "Oh, vous savez, c'est parfois très étonnant. Je suis rentré chez Michelin en 1977, et j'ai trouvé des gens très déstabilisés dans leur façon de penser la mobilité du futur. 

Cette année là, en effet, venait de sortir "Star Wars" dans lequel on ne voit aucune roue... et donc aucun pneu. 

Certains découvraient que la roue n'était peut-être qu'une option pour le futur."

Depuis, je dois vous avouer que je ne regarde plus Star Wars de la même façon ... et c'est immédiatement à cet anecdote à laquelle j'ai pensé devant ces photos-montages d'engins marchant dans les rues milieu des voitures.

Des images fortes qui ont le grand mérite de nous inciter à regarder la mobilité un peu autrement que sous le seul prisme de la roue.

En terme de prospective, ça renvoie très directement à "Et si pour les Japonais la roue n'était qu'une parenthèse ?"


Voir aussi "Fiction Cities"