Friday, August 19, 2016

QUAND APRÈS LE HANDICAPE, NIKE S'EMPARE DU TRANSGENRE

Dans un récent post je revenais sur la capacité de certaines marques de sport à capter les mutations sociétales et/ou techniques pour s'en faire les portes-paroles.

Parmi ces marques, je citais évidement Red Bull, mais aussi l'incontournable Nike qui depuis une trentaine d'années se fait un malin plaisir à valoriser les pratiques et les sportifs qui cassent les règles du sport traditionnel.

Et une fois de plus l'équipementier américain prend ses concurrents de vitesse.

Nike avait déjà était le premier a mettre en avant un athlète handicapé avec Oscar Pistorius, la marque ayant compris avant beaucoup d'autres que le handicap et surtout l'handicapé allait changer de statut à travers le sport - voir  -, et nous conduire à nous poser de vrais questions sur l'évolution du corps dans les années à venir - "Super-heros, cyborgs et paralytique" et "Ce sont qui les superhumans d'aujourd'hui ?"

Aujourd'hui, Nike montre que la marque a compris que la question du genre ne serait plus une question anecdotique dans les années qui viennent. En Amérique du nord certaines universités ont déjà crée des toilette "transgenre" et en juin dernier le Pentagone a annoncé que les transgenres pourraient désormais rejoindre les rangs de l'US Army - voir .

Du côté du sport, le CIO s'est interrogé récemment sur ses définitions du transgenre - voir "The news Olympic's transcender guideline" - ouvrant la voie à la participation d'athlète transgenre aux Jeux olympiques.

Restait à marquer le coup de cette petite révolution.

C'est ce que vient de faire Nike avec son nouveau spot visible , mettant en scène Chris Mosier, premier athlète "femme" à rejoindre une équipe nationale masculine, en l'occurrence l'équipe américaine de duathlon. Plus de détails, .

C'est évidement un très joli coup de l'équipementier qui peut avec ce film développer un discours au delà des simples enjeux sportifs traditionnels et aborder les nouveaux du imaginaires du corps autour desquels va se dessiner une partie du sport de demain.

On en reparle très vite.

Et en attendant, vous pouvez jeter un coup d'oeil, .