Tuesday, September 19, 2017

CECI N'EST PAS UN CAMION... MAIS UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE

Pour prolonger mon précédent post sur la façon il faut regarder et penser les camions d'aujourd'hui pour imaginer le monde demain, je voulais vous inciter à regarder la photo ci-dessus.

Vous y voyez quoi ? Sans doute des camions. Et vous avez raison.

Et vous regardez la photo ci-dessous, vous y voyez quoi ? Vous allez me dire "un autre camion". Vous aurez encore raison, mais aussi en partie faux.

Le camion ci-dessous n'est, en effet, pas un simple camion, il va devenir dans les années qui viennent une centrale électrique en puissance.

Ce camion est le Komatsu HD 605-7 qui en passe devenir le plus gros camion à propulsion électrique jamais construit - voir les explications techniques précises, .

Son besoin de puissance à pleine charge est telle, que ses batteries vont produire beaucoup plus d'énergie que son besoin réel - en moyenne 10kWh par trajet, soit à la fin d'une journée un excédent d'énergie de près de 200 kWh.

Dit autrement, ce camion sera donc une véritable centrale électrique. Si on extrapole, on peut donc imaginer que la nuit il se connecte sur un réseau et irrigue les alentours de sa zone d'activité. Ce genre de scénario est delà imaginé pour les voitures électrique qui devraient être capable la nuit d'apporter un surplus d'énergie aux bâtiments qui les abritent. 

Mais avec ce genre d'engin, on change de catégorie en terme de puissance et donc de logique.

Avec ses batteries, le camion change de nature, tout comme il pourrait changer de nature avec une imprimante 3D en devenant une micro-factory mobile (voir, ou avec le drone en devenant un plate-forme logistique mobile (voir, ). Si vous ajouter à ela, l'émergence prochaine des camions autonomes, vous allez immédiatement être tenté de regarder les camions qui circulent aujourd'hui sur nos routes , d'une façon radicalement différente.