A tous les corps - là.
Et on s'intéresse plus particulièrement aux relations de tous les corps avec tous les sports.
Et notamment aux relations des corps considérés comme non sportifs avec le sport, ces corps que nous appelons "les nouveaux corps du sport ®".
Nous évoquions récemment le corps des vieux - là et là -, mais aussi celui des femmes enceintes - là.
Nous avons aussi beaucoup réfléchi à la question "c'est quoi être gros ?" et essayer de comprendre ce que cela pourrait impliquer pour penser un monde de l'obé-cité ®.
Ce travail s'accompagne parallèlement, d'une réflexion sur le très haut niveau, la mutation du corps des athlètes et la possible émergence de nouvelles morphologies liées à la performance - voir, "C'est quoi demain, le corps d'un athlète ?"
Si tous les sports n'engendrent pas une morphologie type (heureusement), ils sont tous associés à certaines caractéristiques.
Le vélo est ainsi associé la minceur.
Les cyclistes sont maigres.
On fait du vélo pour maigrir.
Et même quand certains veulent promouvoir la pratique du vélo en ville, ils l'associent à la minceur - voir "Entre fat line et fast line ?".
Et c'est évidement un vrai problème au vu du rôle que va devoir jouer le vélo dans les années qui viennent en matière de mobilités actives.
Peut-on cantonner le vélo aux corps athlétiques ? Bien sur que non !
Il était donc temps que quelqu'un prenne la parole sur cette question et cesse de faire du vélo un truc inaccessible aux gros.
C'est fait depuis quelques jours avec le très bon film "All Bodies on Bikes" réalisé par Shimano.
Les deux filles très rondes sont épatantes mais surtout, comme le dit Bicycling, "this new documentary breaks down size barriers in cycling".
La question induite : et si tous les sports réinterrogeaient leurs pratiques sous le prisme de l'obésité ?
Une possible référence : new fat mobility ?