Chez Transit-City, le silence est un curseur important pour penser le futur.
C'est ainsi que avons aussi développé un certain nombre de réflexions sur :
- la mobilité silencieuse,
Aujourd'hui, la question est de savoir si le silence peut nous aider à penser l'avenir du sport ?
Pourquoi cette question ?
Pour une raison toute simple : le sport se cherche aujourd'hui très clairement de nouvelles missions sociales et environnementales et l'idée de ne pas émettre de nuisances sonores pourrait devenir une de ses grandes ambitions.
C'est une hypothèse que nous faisions récemment avec "et si nous ambitionnions de devenir plus discrets ?"
Pour une marque comme Patagonia, le silence est déjà très clairement une vertu.
La marque n'oublie, en effet, jamais de rappeler que son développement est "inspiré des sports silencieux".
On retrouve dans cette profession de foi des thèmes qui nous sont chers notamment avec notre programme "No Motor Project ®" ou notre démarche "Moins de techno, plus d'ethno".
On y retrouve aussi la démarche entreprise par un de nos grands modèles, le toujours impeccable magazine "Les Carnets d'Aventures" qui a pour positionnement "le voyage sportif itinérant, sans moyen motorisé, dans la nature et avec bivouac".
Alors, le silence peut-il devenir un idéal sportif ?
La réflexion mérite certainement d'être poursuivie et enrichie.
On y reviendra plus longuement lors des Rencontres de la Prospective Sportive organisées autour de la question des nouvelles valeurs du sport dans les années qui viennent.