Monday, July 25, 2022

C'EST QUOI DEMAIN, DESSINER LA CARTE DU SPORT EN VILLE ?

Quand on travaille sur la future histoire climatique du sport, il faut à un moment ou à un autre se poser la question des outils d’analyses de cette nouvelle histoire à écrire.


Des outils d’analyses qui auront vocation à penser le sport autrement, et notamment autour de la chaleur.


C'est une question sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années dans le cadre de nos réflexions sur “les nouveaux imaginaires climatiques”.


Aujourd’hui, il faut passer à une nouvelle étape et imaginer une nouvelle cartographie du sport sous le prisme du climat qui arrive.


Une démarche d’autant plus urgente, que certaines cartes montrent que les stades sont parmi les principaux puits de chaleur en ville - voir l’image ci-dessous sur Paris, .


Cette carte de Paris avec ses stades fournaises montre combien il va falloir redéfinir ce que seront demain les nouveaux territoires du sport.

Des territoires qui seraient définis non plus seulement par la qualité de leurs infrastructures, mais par la fraicheur qu'ils offriraient pour la pratique sportive.

Et c'est là que l'initiative lancée récemment à Londres apparait très interessante.

La mairie de Londres vient, en effet, de mettre en place une application Cool Spaces qui permet de détecter selon un certain nombre de critères, des lieux et des équipements offrant de la fraicheur - .

Cette carte n'a pas été pensée autour du sport, mais on comprend aisément qu'elle ne peut qu'intéresser les sportifs.

On peut même faire l'hypothèse que cette carte devienne la future carte du sport pendant les périodes chaudes de l'année en situant précisément là où il fait frais.

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que très vite, les temps et les lieux du sport urbain vont être totalement bouleversés et réinterrogés.

Et ça veut dire qu'il va falloir très vite imaginer une cartographie sportive déterminée non plus par les équipements traditionnels, mais par le climat.

Aujourd'hui, tout cela est encore très balbutiant.

Mais demain, cette question va devenir un enjeu essentiel.

Voir sur cette question.