Monday, March 06, 2023

ET SI LA TRANSITION DEVENAIT LE NOUVEAU GRAND RÉCIT DU SPORT ?

Depuis plusieurs années nous avons construit une grille de lecture destinée à analyser le sport à travers ses grandes promesses et donc ses grands récits.

Ces grands récits sportifs ne sont pas alternatifs, mais cumulatifs. 

Les uns et les autres cohabitent et se nourrissent mutuellement d'une façon ou d'une autre.

Le sport est né au XIX° siècle avec la première révolution industrielle la domestication du corps, le chronométrage, le classement ...

La compétition est toujours un des grands récits du sport, mais sa prééminence est fortement remise en cause.

Lorsque le modèle industriel a été une première fois remis en cause à la fin des années 60, avec mai 68 notamment, sont apparues de nouvelles aspiration de libertés et d'autonomie dont Nike a été l'un des porte drapeau.

C'est aujourd'hui le récit majoritaire.  Celui du sport pour soi et son plaisir.

A la fin des années 80, la fin des grands récits politiques, les crises économiques et la montée de l'individualisme fait que le corps revient au coeur des préoccupations. Dans un monde plus dur et plus instable, il faut être mince, musclé, performant et sexy.

Le sex devient ouvertement un des grands imaginaires du sport.

Sous l'influence de l'armée américaine qui avait besoin de garantir à ses engagés que s'ils perdaient un membre, ils seraient toujours aussi performants, de gros effort sont faits aux début des années 90 sur les prothèses.

Les Jeux paralympiques sont depuis venu relayer cette idée qu'un corps handicapé peut-être un corps performant.

Au début des années 2000, les jeux vidéo viennent offrir au sport un nouveau terrain de jeux fait de nouvelles libertés, de nouveaux corps et donc de nouveaux imaginaires.  

Le sport n'est plus associé à la transpiration et à la souffrance, mais au plaisir et au ludique sans efforts.

Avec le combat pour l'émancipation féminine dans de nombreux pays, le sport redevient un moyen d'action politique. Il permet aux femmes d'affirmer leur liberté et leur égalité avec les hommes.

Le sport n'est plus un moyen de contrôle des états sur les corps comme au début du XX°, mais au contraire un formidable moyen de libération et de contestation sociétale.

Le réchauffement climatique vient bouleverser la façon de penser et d'agir dans le monde. Le sport n'est pas épargné par cette révolution des valeurs et des priorités. De nombreuses marques de sport affirment mettre la préservation de la planète au coeur de leur préoccupation.

Aujourd'hui, on en est là.

Mais la révolution industrielle du numérique et la révolution écologique du réchauffement climatique, obligent à réfléchir de façon radicalement neuve aux vocations du sport demain.

C'est ce que nous faisons notamment avec les Rencontres de la Prospective Sportive ®, et plus particulièrement ce que nous avons fait en novembre dernier avec l'ethnologue Philippe Descola autour de la question Et si le sport devait s'inventaient de nouveaux grands récits ?

L'hypothèse que nous faisons, et qui est un de nos grands axes de travail actuel, est que le sport va devoir repenser ses fonctions et ses finalités.

Aucun des 7 grands récits ne va disparaitre, ils vont même continuer à très bien se porter.

Mais ces 7 grands récits ne permettent pas aujourd'hui de bâtir un récit fort capable d'accompagner et de porter le défis des grandes transitions à venir.

C'est pour cela que nous proposons aujourd'hui de réinterroger le sport à travers un nouveau grand récit : celui de la transition.

Le monde est aujourd'hui est à un point de bascule écologique qui appelle un nouveau récit politique et de nouveaux moyens d'actions.

Le récit de la préservation ne va plus suffire.

Il s'agit plus seulement d'essayer de moins polluer.

Il s'agit aujourd'hui d'engager une vraie transition énergétique.

Le sport toujours été le reflet des mutations sociétales et politiques. Il l'ait à toujours accompagner d'une façon ou d'une autre.

Pourquoi le sport ne pourrait-il pas être un des éléments de cette révolution politique en devenant un acteur majeur des transitions à venir ?

C'est pour cela que dans le cadre de notre Prospective Sport Lab ® nous lançons Transitions Sport ®.

Un chantier qui a vocation à se demander comment concrètement le sport peut devenir le facilitateur et l'accélérateur des nécessaires transitions à venir.

Vous voulez en savoir plus sur la démarche Transitions Sports ® ? 
Envoyez-nous un mail ! On répondra à tout le monde.