À écouter un certain nombre de spécialistes de la santé, la très grande majorité de la population d'un certain nombre de pays ne ferait pas assez de sport.
D'où problème de santé et obésité.
Alors à ces gens qui ne bougent pas assez, on leur dit "Bougez !"
Oui, c'est très con comme injonction.
Mais c'est pourtant bien à cela que se réduit aujourd'hui de nombreux messages de santé publique, notamment en France.
Alors ...
Alors questions :
- et si à ces gens qui ne bougent pas assez, on leur racontait plutôt une autre histoire du sport ?
- et si à ces gens qui ne bougent pas assez, on leur associait le plaisir du sport à celui de la bouffe et du cul ?
- si à ces gens qui ne bougent pas assez, on leur disait que le sport c'est des méga-occasions de transgresser le quotidien ?
Bref et si à ces gens qui ne bougent pas assez, on leur racontait du plaisir, encore du plaisir et toujours du plaisir ?
Dit autrement : et si on réinventait enfin les promesses du sport ?
C'est en tout ce qu'essaie de faire la chaine américaine de fitness Equinox avec sa toute nouvelle campagne "Want It All".
"Je veux tout" : c'est à dire à la fois le plaisir du sport, le plaisir de la séduction, le plaisir du sex, le plaisir de la gourmandise et tous les autres plaisirs ...
On est pas obligé d'aimer, mais au moins cette campagne fait émerger un discours joyeux et désirable sur le sport bien loin des codes traditionnels.
Sur la capacité de disruption d'Equinox, voir :