Thursday, September 11, 2025

ET SI UNDER ARMOUR AVAIT SURTOUT RÉALISÉ UN MANIFESTE POLITIQUE ?

Dans un récent post titré "et si les pratiques sportives suivaient les pratiques politiques ?", nous nous demandions qu’elle serait la marque qui la première se ferait le reflet des comportements politiques dominants actuels, à savoir l’idéalisation de l’individu fort et arrogant face au collectif.


Et bien, ça y est on a la réponse !!


La marque c’est Under Armour qui avec sa toute nouvelle campagne "Be The Problem" s’écarte des récits publicitaires traditionnels sur la solidarité et le fair-play, pour faire une véritable ode à l'individualisme et à l'agressivité autour de quelques footballeurs stars. 


Ceux-ci ne cherchent pas à montrer des hommes sympathiques, tout au contraire !!!


Ils ne veulent pas être des solutions, mais des problèmes.


L'inversion des valeurs n'est pas inintéressante en soi.


Ça peut amener à réfléchir et ça nous sort de l'eau tiède et des banalités de beaucoup d'autres marques.


C'est pas nous qui allons nous en plaindre !


Sauf que le traitement esthétique du film fait que l'on est plus dans une apologie de la force individuelle et de la transgression brutale, que dans une glorification du talent individuel sportif.


On voit mal quelqu'un comme Antoine Dupont accepter de participer à un tel film !


C'est un choix assumé par Under Armour qui cherche à séduire une nouvelle génération d'athlètes en quête d'une identité plus brute et individualiste.


Pourquoi pas ?


Mais on peut aussi y voir une vraie campagne politique avec une rhétorique très spécifique et reconnaissable, et que l'on pourrait qualifier de trumpienne.


Ce qui pose une vraie et très intéressante question : et si ce genre de campagne violente, peu consensuelle et très politique marquait un tournant dans la communication des marques de sport dans le futur ? 


Et si les équipementiers commençaient enfin à comprendre qu'ils ne disaient plus grand chose d'intéressant sur le sport et qu'il était temps de prendre position ? - voir, "et si les marques de sport n'avaient rien à nous dire de nouveau sur le sport ?"


Et si cette campagne répondait d'une certaine façon à notre question "et si on faisait un mapping politique des marques de sport ?"


On en débattra le 2 octobre prochain lors des Rencontres "C'est quoi demain, une marque de sport ?"


Informations et inscription, .