Friday, March 12, 2010

QUAND LA MER AIDE A IMAGINER UNE NOUVELLE AGRICULTURE URBAINE




Quand la menace de la montée des océans rejoint les préoccupations agricoles et alimentaires pour les décennies à venir, voilà le genre de projets "urbains" qui peuvent apparaître.

Les images ci-dessus sont issues de l'exposition "Rising Currents: Projects for New York’s Waterfront" organisée par le MOMA et le P.S.1 Contemporary Art Center. Toutes les infos et tous les projets sont visibles et expliqués .

Le projet ci-dessous intitulé "Water-Scraper" fait, lui, partie des réponses du concours eVolo dont je vous ai parlé récemment. Bien que n'ayant rien à voir avec l'expo du MOMA, il semble en être le prolongement direct, même s'il est beaucoup plus prospectif et surtout hauturier que ceux présentés pour N-Y. Voir aussi sur ce sujet "Floating Country".



Toutes ces images font un excellent lien entre notre récent Atelier organisé sur le thème "Vers de nouvelles relations entre la mer et les villes ?", et le prochain qui traitera lui de la question "Et si dans un monde qui a faim, les villes devenaient d'immenses fermes ?"

Thursday, March 11, 2010

VEAUX, VACHES, COCHONS A TOUS LES ÉTAGES ?

Il y a maintenant quelques années, le talentueux et créatif quatuor batave de MRVDV avait imaginé ce qu'il appela lui-même une PigCity. Cette proposition n'était pas qu'une pure provocation créative, car elle s'appuyait sur une analyse sérieuse associant défis agricoles, écologiques et alimentaires couplés aux nouvelles formes possibles de densité (voir la vidéo ), la densité étant depuis longtemps un terrain de réflexions privilégié de l'agence (voir, "KM3: Excursions On Capacity" et ).

Voilà les faits : "In 2000, pork was the most consumed form of meat at 80 billion kg per year. Recent animal diseases such as Swine Fever and Foot and Mouth disease are raising serious questions about pork production and consumption. It is evident that the current pork industry cannot proceed in the same way without causing many casualties.

Two opposing reactions can be imagined. Either we change our consumption pattern and become instant vegetarians or we change the production methods and demand biological farming.

Let us assume that we remain pork-eaters. Do we then have enough space for biological pig farming ?

With a production of 16,5 million tons of pork, The Netherlands is the chief exporter of pork within the European Union.
In 1999, 15.2 million pigs and 15.5 million humans officially inhabited The Netherlands. One pig needs an area of 664 m2, including current food processing: composed of 50% intensive grain production and 50% industrial by-products.

In the case of organic farming, pigs would be fed with 100% grain, leading to a required 130% more field surface due to the reduced grain production. This would cause a demand of 1726 m2 per pig, including the organic food processing. This would mean that there would be only 774 m2 per person left for other activities. In other words, 75 % of the Netherlands would be dedicated to pigs.

Can we combine organic farming with a further concentration of the production-activities so that there will be enough space for other activities ?
Is it possible to compact all the pig production within concentrated farms, therefore avoiding unnecessary transportation and distribution, and thereby reducing the spread of diseases?
Can we through concentrated farming, create the economical critical mass to allow for a communal slaughterhouse, a self-sufficient fertiliser recycler and a central food core, so as to solve the various problems found in the pig-industry ?
"

Les résultats de leurs réflexions furent ces images ci-dessus. Images presque charmantes grâce à leur traitement graphique quasi cartoonesque, mais qui ne déclenchèrent pas vraiment d'adhésion, ni - et c'est le moins qu'on puisse dire - de désir. Et on le comprend !! Qui, franchement, a envie de manger des porcs élevés dans ce qui ressemble plus un hôpital aseptisé qu'à une bonne vieille porcherie pleine de merde ?

Pig City or Pandemic Tower ?

A ce problème d'image sur l'élevage industriel (voir à ce sujet ), s'ajoute depuis plusieurs années celui beaucoup plus sérieux des menaces épidémiques que feraient prospérer ce genre d'exploitation ultra-intensive. L'apparition au printemps 2009 de la grippe H1N1, fut l'occasion - faut-il le rappeler ? - de voir refleurir toute une série d'articles sur le sujet.

Citons, notamment "Life-threatening disease is the price we pay for cheap meat" écrit par John Hari qui fut publié dans The Independant en mai 2009 et dont la thèse était celle-ci : "Modern factory farms have created a 'perfect storm' environment for powerful viruses". Et qui se concluait par "We always knew that factory farms were a scar on humanity's conscience – but now we fear they are a scar on our health. If we carry on like this, bird flu and swine flu will be just the beginning of a century of viral outbreaks. As we witness a global pandemic washing across the world, we need to shut down these virus factories – before they shut down even more human lives.".

Quelques jours plus tôt, Mike Davies avait, lui, publié dans The Guardian, "The swine flu crisis lays bare the meat industry's monstrous power" dans lequel il écrivait qu'en 2008, la "commission convened by the Pew Research Center issued a report on "industrial farm animal production" that underscored the acute danger that "the continual cycling of viruses … in large herds or flocks [will] increase opportunities for the generation of novel virus through mutation or recombinant events that could result in more efficient human to human transmission." The commission also warned that promiscuous antibiotic use in hog factories (cheaper than humane environments) was sponsoring the rise of resistant staph infections, while sewage spills were producing outbreaks of E coli and pfiesteria (the protozoan that has killed 1bn fish in Carolina estuaries and made ill dozens of fishermen)." N'y connaissant strictement rien en matière d'agriculture ou de virologie, je ne ferai aucun commentaire, si ce n'est pour vous renvoyer sur "Et si les pandémies nous obligeaient à penser notre futur urbain autrement ?".

What's next ?

Malgré cela, l'idée d'inventer et d'imaginer de nouveaux types de liens entre homme et agriculture à travers de nouveaux bâtiments hybrides associant notamment ferme et habitat, n'est évidement pas morte, et c'est tant mieux !

La preuve de cette créativité sur ce sujet, vous la trouverez, entre autres, ci-dessous, avec ce joli projet fORaLLtHEcOWS réalisé par CTRLZ Architectures, et dont vous pouvez télécharger la présentation en format pdf, .

Voilà, comment l'équipe de CTRLZ présente son travail :

" We aim to create a new model for society and not just a building.Our project is about economic decrease.

We imagine the growth of interconnected social spaces and a completely transparent model of energy and production. Raised housing units are pixilated in order to create a shared landscape that alternates private and public places; this is a base which will create a collaborative and social entourage. Ground level is free from construction and dedicated to cow graze and cultivation.

From the bottom to the sky, the succession of relational function is
(-1) commerce
(0) landscape and food production
(2) housing
(3) social public places and
(4) energy collect.

We are proposing a decentralized mode of living that group together production and consume. This is to promote a transparent hyperlocalized society and culture, where inhabitants can develop a public consciousness about their life cost in term of product waste and energy consumption.
"

Cette façon qu'ont les jeunes archis d'imaginer qu'à travers un bâtiment, ils vont régler une partie de tous les grands problèmes du monde, m'a toujours amusé. Mais cette prétention et cette illusion a toujours été une constante dans cette profession, et ce quel que soit l'âge de l'architecte. Alors ...

Quand j'ai découvert ce projet, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au superbe pavillon hollandais réalisé par MVRDV pour l'exposition universelle d'Hanovre en 2000. Personnellement, c'est une des rares réalisations de ces dix dernières années qui m'ait vraiment bluffé.

"Nature arranged on many levels provides both an extension to existing nature and an outstanding symbol of its artificiality.
It provides multi-level public space as an extension to existing public spaces. And even by arranging existing programs on many levels it provides yet more extra space, at ground level, for visibility and accessibility, for the unexpected, for “nature.” Dividing up the space in the Dutch entry and arranging it on multiple levels surrounds the building with spatial events and other cultural manifestations. The building becomes a monumental multi-level park. It takes on the character of a happening
"

Une belle réalisation qui a connu une curieuse et assez cruelle fin, comme le raconte MVRDV sur son site sous le titre "From utopia to distopia"

"After the expo, the unemployment rate radically increased. People stared to leave the region. Who can under those circumstances invest the maintenance of the expo ? Almost none of the buildings were being re-used afterwards. Many of them were broken down. Except the Dutch. Why ? Had it become indeed a monument ? The Dutch pavilion remained as a solitude element within a landscape that looked after the fall of a nuclear bomb.

Fences were erected around the building. Lifts, trees and windmills were dismantled. Thousands of birds started to inhabit the vacant structure. Squatters (other birds) started to live in the floors. Partyseekers started to use the forest. It became a real park so to say.

This distopia was not so bad. It became a ruin in the best German tradition. As in Heine’s poems or in Goethe’s memories, a new ruin was born ! We could already imagine a structure overgrown with ivy... The secret discussion on its future, found its current apocalypse in September 2005.

Finally it has been sold. Through eBay.
"

Sur ce sujet, vous pouvez jeter un coup d'oeil et . Sans oublier, bien sur, "Et si dans un monde qui a faim, les villes devenaient d'immenses fermes ?"

Et pour ne pas conclure, juste cette fascinante pochette de l'album Animals de Pink Floyd, avec ce petit cochon volant au dessus de la magnifique Battersea Power Station. On peut y voir une allégorie sur le passage de la ville industrielle du XIX° à celle écolo et agricole du XXI° siècle.

Wednesday, March 10, 2010

THE URBAN MOBILITY BY THE NEW YORKER




Les couvertures du New Yorker ont toujours eu le grand mérite, non seulement d'être superbement élégantes, mais d'en dire souvent beaucoup plus qu'un long éditorial sur les imaginaires urbains qui agitent la ville.

La preuve avec ces trois récentes couvertures (printemps et été 2009) qui font ressortir de façon assez juste - mais presque cruelle - trois questions sur l'avenir de la mobilité urbaine dans Manhattan :

- c'est quoi une rue avec un bistrot sympa, mais sans voiture ? (voir )
- c'est quoi la mobilité touristique demain ?
- si la voiture est dépassée, c'est quoi demain ?

Evidement - et heureusement - il n'y a aucune réponse, mais juste trois très belles questions qui concernent de nombreuses mégapoles mondiales.

Sur l'évolution de la mobilité à New-York, voir ou .

Tuesday, March 09, 2010

ENTRES CABANES, CELLULES ET JARDINS A TOUS LES ETAGES


Souvent face à une tour, même de construction récente, je me sens désemparé et affligé par la banalité de l'architecture, un peu à l'image de cet l'homme sur l'affiche de Flash of genius. (voir Et si les architectes quittaient enfin Krypton et Gattaca ?) Et c'est pour ce cela que j'adore les concours d'idées, et notamment celui d'eVolo sur les grattes-ciel, dont je vous avais déjà parlé l'année dernière (), qui permettent de voir d'autres avenirs que ceux tristement imaginés par les architectes vieillissants déjà bien installés.

Les résultats de l'édition 2010 viennent de tomber, et vous avez quelques-uns des projets lauréats ou non ci-dessous. On est pas forcé d'aimer, mais elles révèlent bien trois choses.

D'abord que la tour parallélépipédique en verre et acier n'est pas le seul avenir de la tour.

D'autre part que leur vocations, leur organisations leurs formes devraient a priori pouvoir formidablement évoluer dans les décénnies qui viennent.

Enfin, ces réponses révèlent de façon très forte et formidablement illustrée, les nouveaux imaginaires urbains qui agitent notre planète, à savoir ; l'écologie, l'agriculture urbaine et l'hyper sécurité, le deuxième projet ci-dessous étant ... une ferme prison.



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Voir sur ce sujet, Et si dans un monde qui a faim, les villes devenaient d'immenses fermes ?, mais aussi et .

Sunday, March 07, 2010

DE L'ETAT D'URGENCE A L'ETAT DE GUERRE PERMANENT ?


"Aux violences parfois inouïes commises par des groupes de jeunes, les soirs d'émeutes, répondent les dispositifs policiers toujours plus denses, plus complexes.

Une "militarisation" du maintien de l'ordre : utilisation régulière d'hélicoptères dotés de caméras infra rouges et de puissant projecteurs ; expérimentation de drones permettant de surveiller à distance les quartiers, de vérifier si des émeutiers ont stocké des projectiles sur les toits, de mesurer l'importance des rassemblements; mise en place d'équipes spécialisées dans les départements urbains, sorte de RAID des quartiers, extrêmement bien entraînées, composées de policiers volontaires pour professionnaliser les réponses aux émeutes.

Une organisations exceptionnelle.

Des moyens considérables.

Comme si le gouvernement avait maintenu une forme d'état d'urgence policier qui prolonge, sans le dire, l'"état d'urgence" légal, mis en place par le gouvernement de Villepin en novembre 2005, alors que l'Etat ne parvenait pas à faire face aux émeutes;

La guerre contre l'"ennemi intérieur" se jouera sur les détails.

Les incendies de poubelles ?
le ministère préconise d'enterrer les containers d'ordures.

Les coupures de courant électriques par les émeutiers, la nuit, afin de ne pas être reconnus ? L'intérieur demande de protéger les points d'alimentations électriques.

Les difficultés que rencontrent les CRS pour faire demi-tour dans les impasses avec leur camionnettes ? Élargir les voies ou modifier leur itinéraire.

L'administration policière va même jusqu'à donner des indications sur l'intensité minimale de l'éclairage : 22 lux en extérieur, 40 voir 80 lux pour un parking.

Deux siècle après le baron Haussmann, qui transforma le centre de Paris, notamment pour mieux assurer la sécurité, la police s'est emparée des immenses opérations de rénovation urbaine engagées en 2004, et qui doivent se dérouler au moins jusqu'en 2013, pour transformer le visage des cités.

En surface, donc des unités d'élite et des moyens considérables pour mettre le couvercle sur la cocotte-minute.

En profondeur, beaucoup plus discrètement, l'intervention directe sur l'urbanisme des cités.

Une guerre totale
.
"

Ces quelques lignes sont extraites du livre "La Loi du ghetto" de Luc Bronner, et elles résument très bien l'évolution qui se fait actuellement en France vers un nouvel urbanisme ultra-sécuritaire au service de la police, mais qui n'ose toujours pas dire son nom. Et qui se fait sans déclencher aucun débat.

Thursday, March 04, 2010

BACK TO SOYLENT GREEN ?





Il existe de nombreuses façons d'aborder la question des liens entre l'urbanisme, l'alimentation et les menaces de famine, comme nous prévoyons de le faire dans notre prochain Atelier organisé sur le thème Et si dans un monde qui a faim, les villes devenaient d'immenses fermes ?

Outre l'histoire, la référence la plus facile est bien évidement la fiction et notamment le cinéma. Je ne vais pas vous cacher que depuis que j'ai décidé de monter cet Atelier, les images du fameux Soleil Vert de David Fleischer ne cessent de m'accompagner. Même si le film, son rythme, ses dialogues, ses décors et ses représentations de l'avenir sont aujourd'hui un peu datés - il est sorti en 1973 - le synopsis est, lui, toujours juste. Rappel des faits : L'action se déroule en 2022 dans un New-York qui compte 35 millions d'habitants "Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert » (Soylent green), produit par la multinationale « Soylent ». Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées." (source wiki)

L'actualité récente (voir les émeutes dites "de la faim" dans plusieurs pays africains en 2008) et les menaces liées à la surpopulation couplée à la diminution des terres arables, auraient même tendance à faire de "Soylent green" un film malheureusement terriblement prémonitoire, et qui mériterait sans aucun doute un remake qui aurait, de plus, le mérite de remettre sur le devant de la scène le roman de Harry Harrison "Make room, make room", qui a servi de base au film. (Le livre est sorti en français en 1974, et ne se trouve aujourd'hui plus qu'en occasion ou dans le recueil "Catastrophes". )

Ce remake, s'il devait se faire, serait aussi peut-être l'occasion de revenir sur un autre volet du bouquin trop souvent oublié, celui de la fin de la mobilité automobile et des transports collectifs.

"Almost all mechanized transport has been replaced by human power, much of the farmland has been poisoned by pollution or absorbed in a growing dust bowl and the government can barely cope with providing basic food and water rations to a disorderly population crowded into the decaying cities.
The end of mechanized transport is spotlighted by a number of stark, disturbing images, for example, the "tugtrucks" — large bins on four old tires towed with the human muscle-power of two "truckers," and "the lots," former parking/impound lots where the destitute live in long-dead cars, and the "now silent subway stations" where still more destitute people are assigned to live by the city welfare department.
" (sources )


A défaut d'un vrai film de fiction, on peut trouver aujourd'hui sur le net des interprétations de Soleil Vert, telle cette version tout en plans fixes du documentariste Charles Braverman que vous pouvez visionner .

C'est en 15 minutes toute l'histoire des relations entre l'homme, la nature et l'alimentation. C'est très sombre et très efficace et cela force juste un peu à réfléchir.








C'est ce même Braverman qui avait réalisé les fameux American Time Capsule et The Sixities (trailers visibles ), et dont le travail se rapproche beaucoup, selon moi, de celui de l'incontournable Chris Marker.

Friday, February 26, 2010

LONDON : THE NEW PARANOID AND PANOPTIC CITY ?


J'avais conclu mon récent post sur l'utilisation des drones par la police anglaise, avec une affiche et des commentaires laissant croire que toute la société anglaise acceptait sans rechigner ce contrôle permanent de la ville par les forces de police. Evidement, rien n'est plus faux.

Les villes anglaises sont aujourd'hui parmi les mieux équipées au monde en matière de caméras de surveillance, les fameux CCTV pour closed-circuit television. On compterait, en effet, actuellement près de 500 000 caméras à Londres et plus de 4 millions au Royaume-Unis !!! (voir le très instructif "Counting the CCTV cameras", mais aussi "Watching the watchers: Inside Westminster's CCTV control centre" )

Lancée durant les années 80, dans le cadre de la lutte contre les menaces d'attentats de l'IRA, cette politique n'a cessé de se développer malgré son échec patent que ce soit dans sa lutte contre la criminalité ou lors des attentants de 2005 (voir : CCTV boom has failed to slash crime, say police).

On comprend dans ces conditions, que certains tentent de résister, et notamment l'association no-cctv.org, à l'origine de la très interpellante campagne dont vous avez quelques visuels ci-dessus.

Pour aller plus loins sur l'évolution sécuritaire de Londres, voir , et de façon plus large l'excellent article "Technologies de surveillance… ou de discrimination ? "