Friday, March 12, 2010

QUAND LA MER AIDE A IMAGINER UNE NOUVELLE AGRICULTURE URBAINE




Quand la menace de la montée des océans rejoint les préoccupations agricoles et alimentaires pour les décennies à venir, voilà le genre de projets "urbains" qui peuvent apparaître.

Les images ci-dessus sont issues de l'exposition "Rising Currents: Projects for New York’s Waterfront" organisée par le MOMA et le P.S.1 Contemporary Art Center. Toutes les infos et tous les projets sont visibles et expliqués .

Le projet ci-dessous intitulé "Water-Scraper" fait, lui, partie des réponses du concours eVolo dont je vous ai parlé récemment. Bien que n'ayant rien à voir avec l'expo du MOMA, il semble en être le prolongement direct, même s'il est beaucoup plus prospectif et surtout hauturier que ceux présentés pour N-Y. Voir aussi sur ce sujet "Floating Country".




Toutes ces images font un excellent lien entre notre récent Atelier organisé sur le thème "Vers de nouvelles relations entre la mer et les villes ?", et le prochain qui traitera lui de la question "Et si dans un monde qui a faim, les villes devenaient d'immenses fermes ?"