Wednesday, March 24, 2010

C'EST QUOI LA STATION-SERVICE DU FUTUR ?

C'est quoi la station service du futur ? Début de pistes de réflexions avec ces quelques propositions présentées dans le cadre du concours "Design the gas station of the future" organisé par le magazine Good.

La bonne nouvelle est que la station service du futur ressemblerait à tout sauf à celle d'aujourd'hui, et pourrait même complètement disparaître. Ca serait la fin d'un lieu apparu il y a à peine 100 ans. Mais, dans une société nomade, est-ce crédible ?

Voici ce que m'expliquait sur l'évolution de ce lieu, il y a quelques années, Arnaud Sompairac, architecte et auteur du livre "Stations-service" paru en 1983 aux éditions du Centre Georges Pompidou, mais aujourd'hui malheureusement épuisé.

"La route a toujours engendré des lieux de ravitaillement. L'ancêtre de la station-service est le relais de poste où l'on nourrissait à la fois les chevaux et les voyageurs.

Les premières stations sont apparues aux États-Unis, dès avant la guerre de 14. En France les stations ont été bâties le plus souvent par des concessionnaires indépendants. Le travail des compagnies pétrolières se limitait à l'approvisionnement et à la fourniture des outils commerciaux de la marque : les enseignes, les tenues de pompistes. En termes d'approvisionnement l'apogée des stations se situe au milieu des années 60. Ensuite l'exode rural a progressivement entraîné la disparition des petites stations de campagne. Dans le même temps les compagnies pétrolières ont porté leurs efforts sur les autoroutes aux dépens du réseau secondaire.

Aujourd'hui les grandes compagnies ont repris le contrôle des stations et, en terme d'implantation, concentrent leurs efforts sur les villes et les autoroutes, et, en terme de revenus, sur le hors-pétrole.
"

Aujourd'hui ce sont les groupes de la grande distribution qui réinventent peu à peu la station service avec notamment des lieux comme le Chrono Drive du groupe Auchan.

Moi la question que je me pose aujourd'hui est : si notre mobilité ne s'organise plus autour de la voiture, c'est quoi la station service du nomade de demain ?
Le portable ?
Le bistrot ?
La gare ?

C'est en tout cas ce que laissent penser, avec beaucoup de perspicacité, certaines réponses du concours.


Et voir évidement et .

Et pour continuer à réfléchir sur l'évolution des stations-service, voir le très beau texte "La route, la nuit".