Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, June 21, 2016
Monday, June 20, 2016
MOBILITÉ : ET SI ON ARRÊTAIT D'ATTENDRE LA SOLUTION MIRACLE ?
En attendant vous pouvez toujours lire l'excellent dernier livre d'Yves Crozet, "Hyper-mobilité et politiques publiques - Changer d'époque ?" - ed Économica et dont vous trouverez une synthèse ci-dessous. Elle résume parfaitement les questions que nous aborderons lors de l'Atelier
« L’hyper-mobilité n’est pas un slogan, c’est un constat.
En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu’il y a deux siècles. L’accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l’origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d’hypermobilité.
En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !
Après avoir établi l’évidence de l’hyper-mobilité, l’ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l’hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ».
La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare.
La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C’est ainsi que, progressivement, nous changeons d’époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression.
Le « monde fini » dans lequel nous entrons n’est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h.
Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes :
- le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d’un accroissement des vitesses de déplacement
- le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques. »
Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l'Arsenal de 8h45 à 11h
Thursday, June 16, 2016
TROIS IMAGES SUR UN MODÈLE DÉPASSÉ
Pour prolonger les deux précédents posts - là et là - sur les mutations possibles du parking liées à l'arrivée de la voiture autonome, je voulais vous proposer ces trois récentes pub Smart qui montrent combien les voitures actuelles sont mal pensées pour ce qui est leur principale fonction ... à savoir, rester garées 90 % de leurs temps.
Sur un thème proche, voir "et si les voitures devenaient des bancs publics ?"
On peut juste espérer que la voiture autonome incite à penser la voiture de façon plus intelligente, voir :
- "penser le futur avec des formes du passé ?"
- "va-t-il falloir 25 ans pour que ces images deviennent obsolètes ?"
- "vers le grand retour de Quasar-Unipower ?"
Sur un thème proche, voir "et si les voitures devenaient des bancs publics ?"
On peut juste espérer que la voiture autonome incite à penser la voiture de façon plus intelligente, voir :
- "penser le futur avec des formes du passé ?"
- "va-t-il falloir 25 ans pour que ces images deviennent obsolètes ?"
- "vers le grand retour de Quasar-Unipower ?"
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Wednesday, June 15, 2016
ET LES PARKINGS, ON EN FERA QUOI ? (SUITE)
Pour prolonger le précédent post mais cette fois-ci à l'allemande, voir "Die Disruption der Automobilindutrie und Neuerfindung der Mobilität".
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ET LES PARKINGS, ON EN FERA QUOI ?

Un certain nombre d'études imaginent que la voiture autonome va permettre de repenser l'espace urbain avec une nouvelle voirie moins consommatrice d'espace et autour des parkings qui pourraient être investis de façon plus intelligente qu'aujourd'hui - voir "et si la Grande-Bretagne était totalement transformée par la voiture autonome ?" et "le parking comme immeuble du futur ?".
Aux Etats-Unis, sortent actuellement aussi de travaux et des articles laissant même imaginer que la voiture autonome pourrait résoudre la crise du logement dans certaines villes - voir "How San Francisco plans to use self-drivng cars to fix it housing crisis".
On en est pas encore là.
Mais si on accepte cette idée, reste à savoir la taille des espaces que les parkings pourraient libérer pour permettre de nouveaux aménagements urbains ? Une piste, là.
A défaut de pouvoir répondre concrètement à la question, je voulais juste vous soumettre aujourd'hui, trois plans montrant la consommation d'espace d'un parking par rapport à la surface d'un bâtiment auquel il est lié, en l'occurrence un appartement, une salle de classe et une église (source, là)
Oui, ces chiffres et ces plans sont américains, mais qu'importe ! Ils ont le grand mérite de rappeler la place prise par les parkings aujourd'hui dans les villes et de nous rappeler pourquoi la voiture autonome ne sera pas seulement une révolution automobile, mais avant tout une révolution architecturale et urbaine.
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Tuesday, June 14, 2016
SEX : POURQUOI S'ARRÊTER ?
Les schémas ci-dessus illustrent l'organisation de la Strichplatz de Zurich, un espace ouvert en 2013 et dédié en partie à la prostitution - toutes les infos en italien, là.
C'est donc un espace pensé pour des voitures à l'arrêt, le sex en roulant étant encore aujourd'hui quelque chose d'un peu dangereux.
Dans quelques années, ça ne sera plus vrai. Car, on le sait, la voiture autonome va permettre de s'envoyer en l'air même pendant que l'on roule - voir "et si demain le sex devait changer l'automobile ?"
C'est une évidence que même les chercheurs commencent à découvrir - voir "Self-driving feature could lead to more sex in moving cars, expert warms". "I am predicting that, once computers are doing the driving, there will be a lot more sex in cars" explique Barrie Kirk du Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence.
Ca veut dire que certains choses qui n'étaient faisables en voiture qu'à l'arrêt (lire, regarder un film, manger, faire l'amour ...) , vont pouvoir se faire à 50 km/h. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Ca va changer la façon de penser le bureau, comme de penser le restaurant et, de façon plus générale, de penser la voiture.
Ca veut dire aussi que certains équipements pensés autour d'une voiture à l'arrêt devraient disparaître. Ce qui pose, notamment, la question des parkings et de façon plus large de la voirie et des immeubles - voir là, là ou là, notamment.
C'est donc un espace pensé pour des voitures à l'arrêt, le sex en roulant étant encore aujourd'hui quelque chose d'un peu dangereux.
Dans quelques années, ça ne sera plus vrai. Car, on le sait, la voiture autonome va permettre de s'envoyer en l'air même pendant que l'on roule - voir "et si demain le sex devait changer l'automobile ?"
C'est une évidence que même les chercheurs commencent à découvrir - voir "Self-driving feature could lead to more sex in moving cars, expert warms". "I am predicting that, once computers are doing the driving, there will be a lot more sex in cars" explique Barrie Kirk du Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence.
Ca veut dire que certains choses qui n'étaient faisables en voiture qu'à l'arrêt (lire, regarder un film, manger, faire l'amour ...) , vont pouvoir se faire à 50 km/h. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Ca va changer la façon de penser le bureau, comme de penser le restaurant et, de façon plus générale, de penser la voiture.
Ca veut dire aussi que certains équipements pensés autour d'une voiture à l'arrêt devraient disparaître. Ce qui pose, notamment, la question des parkings et de façon plus large de la voirie et des immeubles - voir là, là ou là, notamment.
On en parle demain, là.
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Monday, June 13, 2016
ET SI C'ÉTAIT LA MEILLEURE PUB POUR LA VOITURE AUTONOME ?
Pour prolonger mes deux derniers posts sur la mutation de l'aménagement intérieur des voitures autonomes et sur la façon dont le train pourrait nourrir ces nouveaux imaginaires- voir là et là - , je voulais poursuivre la réflexion avec cette campagne datant de 2002 en faveur du TGV.
Le train y est présenté comme une pièce roulante ... ce que va devenir la voiture autonome.
Le train y est présenté comme un espace idéal pour se détendre ... ce que va aussi devenir la voiture autonome.
Le train y est présenté comme un espace ouvert à tous les imaginaires et à toutes les attentes de confort ... ce que va, encore, devenir la voiture autonome.
D'où ma question : et si avec cette campagne, la SNCF avait fait sans le savoir la meilleure campagne de pub pour la voiture autonome ?
Une question qui en pose une autre celle-là beaucoup plus fondamentale : quels vont être les atouts du train, quand les voitures seront autonomes ?
Voir sur ce sujet train vs voiture autonome
- "Train suédois ou Google Car ?"
- "Train ? voiture ? train de voitures ?"
- "Vers des convois de mini-bureaux ?"
Le train y est présenté comme une pièce roulante ... ce que va devenir la voiture autonome.
Le train y est présenté comme un espace idéal pour se détendre ... ce que va aussi devenir la voiture autonome.
Le train y est présenté comme un espace ouvert à tous les imaginaires et à toutes les attentes de confort ... ce que va, encore, devenir la voiture autonome.
D'où ma question : et si avec cette campagne, la SNCF avait fait sans le savoir la meilleure campagne de pub pour la voiture autonome ?
Une question qui en pose une autre celle-là beaucoup plus fondamentale : quels vont être les atouts du train, quand les voitures seront autonomes ?
Voir sur ce sujet train vs voiture autonome
- "Train suédois ou Google Car ?"
- "Train ? voiture ? train de voitures ?"
- "Vers des convois de mini-bureaux ?"
On en reparle vendredi, là.
Friday, June 10, 2016
ET S'IL FALLAIT PENSER LA VOITURE AUTONOME AVEC CETTE IMAGE LÀ ?
Pour prolonger mes deux précédents posts - là et là - sur la façon de penser l'aménagement des voitures autonomes, je voulais vous proposer cette ancienne, mais excellente, pub pour la Scenic de Renault.
Tout l'enjeu de la voiture autonome, à savoir le fait qu'elle ne va plus être une voiture mais devenir une vraie pièce mobile, y est parfaitement résumé.
D'où la question du titre : et si c'était avec cette image là, qu'il fallait penser à la voiture autonome ?
Thursday, June 09, 2016
VOITURE AUTONOME : LES TRAINS JAPONAIS COMME DÉBUT DE RÉPONSE ?
Pour prolonger mon précédent post sur la vacuité de certains constructeurs automobiles en matière d'aménagement des futures voitures autonomes - voir, là -, je voulais vous proposer les nouveaux aménagements imaginés pour un petit train touristique au Japon, le "echigo TOKImeki ressort setsugekka".
C'est pas forcément follement créatif en terme de style, mais cela montre qu'il est possible de repenser autrement un espace de voyage autour d'une nouvelle organisation des assises. Un travail que font très bien les japonais avec un certain nombre de leurs trains qui sont depuis longtemps dotés d'une personnalité propre tant en terme de design extérieur qu'intérieur - voir, là. Ca rend créatif et ça force à innover.
Alors certes le train offre un terrain de jeu plus grand que celui de la voiture en matière d'organisation intérieure et les contraintes de sécurités sont différents, mais on attends toujours les intérieurs radicalement nouveaux de la voiture autonome de demain, la seule exception étant les projets d'Ideo qui datent maintenant de deux ans, voir ci-dessous et là. Depuis plus rien.
On y revient demain dans un prochain post.
On y revient demain dans un prochain post.
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Wednesday, June 08, 2016
VOITURE AUTONOME : HEUU... ELLE EST OÙ L'INNOVATION ?
Ci-dessus, un plan d'une publicité des années 80 pour l'Espace Renault.
Ci-dessous, une photo de l'intérieur du concept voiture autonome présenté par Mercedes il y a un an - voir là.
En haut donc, l'intérieur d'une voiture crée au début des années 80, c'est à dire quand la voiture autonome était une fiction.
En bas, l'intérieur d'une voiture autonome imaginée en 2015 par un leader mondial des voitures dites "haut de gamme".
C'est quoi la différence ? Heuuu ....
Et elle est où l'idée neuve ? Heuuu ....
Et elle est où l'idée neuve ? Heuuu ....
On en reparlera forcément le vendredi 17 juin, lors de notre Atelier organisé autour de la question "et si la voiture autonome était aussi une histoire d'architecture ?"
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Tuesday, June 07, 2016
ET SI LES VOITURES SE DÉMONTAIENT COMME DES TENTES ?
"Et si les voitures se démontaient comme une tente ?" c'est la question toute bête que je me suis posée en voyant cette publicité.
Cela renvoie à de précédents posts sur la façon dont la tente peut devenir une partie intégrante de la voiture - voir "Ford concurrent de Décathlon ?" et "une autre hypothèse".
C'est aussi d'une certaine façon l'illustration de l'hypothèse émise dans "et si on pouvait habiller et déshabiller les véhicules ?"
Cela renvoie à de précédents posts sur la façon dont la tente peut devenir une partie intégrante de la voiture - voir "Ford concurrent de Décathlon ?" et "une autre hypothèse".
C'est aussi d'une certaine façon l'illustration de l'hypothèse émise dans "et si on pouvait habiller et déshabiller les véhicules ?"
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Monday, June 06, 2016
FORD CONCURRENT DE DECATHLON ?
Les explications en vidéo, là.
Pour aller plus loin, voir "le camping comme futur de l'automobile ?" et "une autre hypothèse".
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Friday, June 03, 2016
ET SI C'ÉTAIT LE JOUR IDÉAL POUR PENSER AUTREMENT ?
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