Pour prolonger mon précédent post sur la vacuité de certains constructeurs automobiles en matière d'aménagement des futures voitures autonomes - voir, là -, je voulais vous proposer les nouveaux aménagements imaginés pour un petit train touristique au Japon, le "echigo TOKImeki ressort setsugekka".
C'est pas forcément follement créatif en terme de style, mais cela montre qu'il est possible de repenser autrement un espace de voyage autour d'une nouvelle organisation des assises. Un travail que font très bien les japonais avec un certain nombre de leurs trains qui sont depuis longtemps dotés d'une personnalité propre tant en terme de design extérieur qu'intérieur - voir, là. Ca rend créatif et ça force à innover.
Alors certes le train offre un terrain de jeu plus grand que celui de la voiture en matière d'organisation intérieure et les contraintes de sécurités sont différents, mais on attends toujours les intérieurs radicalement nouveaux de la voiture autonome de demain, la seule exception étant les projets d'Ideo qui datent maintenant de deux ans, voir ci-dessous et là. Depuis plus rien.
On y revient demain dans un prochain post.
On y revient demain dans un prochain post.