En lisant "Designing for the driverless city", un récent document sur les conséquences possibles du développement de la voiture autonome sur l'aménagent urbain de San Francisco, je suis tombé sur les deux images ci-dessus.
L'hypothèse de départ de la réflexion est que la voiture autonome va devenir une voiture servicielle et qu'elle prendra moins de place sur la voirie et, surtout, qu'elle s'intégrera mieux dans le bâti.
Les images proposées ne sont pas follement créatives, mais l'empilement des voitures en façades d'immeubles m'ont immédiatement fait penser à de vieilles réalisations américaines des années 40 et 50 - voir ci-dessous.
L'hypothèse de départ de la réflexion est que la voiture autonome va devenir une voiture servicielle et qu'elle prendra moins de place sur la voirie et, surtout, qu'elle s'intégrera mieux dans le bâti.
L'idée de penser l'immeuble d'habitation autour de la figure du parking n'est pas non plus très nouvelle - voir "Vers une voiture à tous les étages ? La voiture une pièce en plus ?" - mais elle retrouve aujourd'hui une nouvelle modernité grâce à la voiture autonome.
Mais malgré toutes leurs limites, ces visions ont le grand mérite de nourrir encore un peu plus nos réflexions autour de la question "Et si la voiture autonome était une question d'architecture ?"
Et ci-dessous l'idée très inspirée par Minority Report, de General Motors lors de l'exposition de Shanghaï en 2010 - le film, là et voir "Quand les voitures et les ascenseurs vont se rejoindre"
Là.