Wednesday, April 16, 2008

LES NOUVEAUX IMAGINAIRES DES TRAINS JAPONAIS

Voyager en train au Japon, ce n'est pas seulement voyager dans le réseau ferroviaire le plus fiable et le plus performant du monde, c'est aussi découvrir une nouvelle approche du train.

Le look et le design de ces derniers correspondent, en effet, à des imaginaires souvent très éloignés des codes occidentaux.

Il n'est pas rare d'avoir l'impression de voir des trains jouets, des trains fusées voir certains sortis carrément des Pokemon.


Cette diversité des formes est liée bien évidement à la concurrence que se livrent les différentes compagnies de chemin de fer, mais aussi aux univers et aux imaginaires véhiculés depuis plusieurs dizaines d'années par des séries télévisées telles The Galaxy Railways ou Galaxy Express 999 , qui présentent les trains comme de véritables vaisseaux spatiaux.

On peut d'ailleurs parfois se demander "qui copie qui ?" quand on compare les images tirées de ces mangas ou anime avec les plaquettes officielles des compagnies.

Mais aujourd'hui, trente quatre ans après la mise en service du premier Shinkansen, l'imagerie de la fusée ou du jouet commence à s'épuiser. Elle ne correspond plus forcément aux attentes des Japonais en matière de transport ferroviaire (voir, "Et si la vitesse c'était fini ?").

Preuve en est la récente campagne deployée notamment sur l'île de Kyushu, au sud de l'archipel, où le train n'est plus présenté comme un bolide, mais au contraire comme un moyen extraordinaire de redécouvrir les beautés naturelles du pays.
Une redécouverte qui passe aussi par les valeurs ancestrales du Japon comme le montre cette superbe campagne en faveur du Tsubame, le shinkansen de l'île du sud qui sera bientôt connecté au reste du réseau grande vitesse du pays.

Tout l'aménagement de ce train sent bon le Japon traditionnel avec des codes et des matériaux que l'on a peu l'habitude de trouver dans les trains.



Mais on pourrait aussi dire la même chose du Kamome dont l'intérieur à dominante bois montre que l'intérieur d'une voiture peut être un formidable espace d'innovation et de confort dépassant largement l'exercice de style assez minable fait en France par le couturier Lacroix pour le TGV.
A noter aussi la baie vitrée qui permet un rapport au paysage extérieur très agréable. A chaque fois que j'ai pris ce train, j'ai passé plus de temps debout à cet endroit là, qu'assis sur mon siège.


Pour aller plus loin, voir notre Cahier TRAINS VISIONS .