Tuesday, December 08, 2009

AUTRES PERSPECTIVES


Parfois certains interviews semblent résumer en quelques lignes les réflexions que nous conduisons au sein de notre think-tank Transit-City depuis plusieurs années. Ainsi celui de Daniel Cohen accordé il y a quelques jours Le Monde et qui était titré "Nous devons penser ce que serait un monde sans croissance"

"Industriels et politiques s'échinent à développer les voitures électriques, à mettre des panneaux solaires partout. Peut-être parviendra-t-on effectivement à tirer un câble sous la Méditerranée pour aller chercher l'électricité d'immenses centrales solaires situées en plein Sahara ! Mais verdir notre monde industriel, ce n'est pas changer de modèle. (voir )

La véritable quatrième révolution industrielle, après la vapeur, l'électricité et l'informatique, serait plutôt celle de la mobilité, qui allierait une technologie - l'interconnexion généralisée - à une nouvelle organisation du travail, modifiant complètement le rapport entre l'homme et son espace. (voir et )

C'est un peu le modèle californien : chacun sur son vélo et derrière son écran, chez soi, dans la rue, et au maximum une fois par semaine à son bureau. Mais le risque est celui d'une ghettoïsation sociale complète, avec un retour à une économie villageoise médiévale... mais branchée sur la planète.

Je pense toutefois que ces visions d'un avenir technologique plus ou moins radieux ne doivent pas nous dispenser du "catastrophisme éclairé" que prône par exemple le philosophe Jean-Pierre Dupuy. (voir ) Nous devons penser ce que pourrait être un monde qui n'aurait pas trouvé le moyen de perpétuer sa fuite en avant planétaire dans une croissance perpétuelle.
"

On aurait aimé que ce genre de réflexions dans la bouche d'un économiste reconnu apparaissent un peu plus tôt, et pas seulement après la crise. Mais bon, c'est déjà un premier pas ...

Sur ce sujet des limites de nos modes de vie liées à nos modèles urbains dominants, voir, entre autres, .