Saturday, December 26, 2009

DESERTIFICATION


En ces jours post-Copenhague qui confirment qu'en l'absence de toute véritable catastrophe écologique et/ou d'augmentation très forte du prix du pétrole, rien ne fera véritablement changer les gouvernement en matière modèle de croissance économique, je voulais juste vous proposer cette carte des phénomènes de désertification en cours actuellement dans le monde.

Une désertification qui justifie notre prochain Atelier "Et si demain dans un monde plus chaud et plus sec, les villes arabes devenaient des modèles urbains ?" tant sa croissance actuelle risque d'entraîner dans les années qui viennent de véritables catastrophes humaines et urbaines, y compris dans des coins qui a priori auraient du être épargnés.



Personnellement, l'un de mes premiers chocs en la matière eut lieu il y a trois ans entre le nord du Chili et la Bolivie. Si je savais que dans toute la zone autour de San Pedro de Atacama se pose depuis longtemps déjà des problèmes d'eau potable, je ne m'attendais pas à trouver à La Paz et à El Alto, l'immense banlieue très pauvre qui domine la capitale, une telle situation de catastrophe imminente en matière de ressource aquifère. En effet, avec la disparition progressive des glaciers due au réchauffement climatique (les glaciers à moins de 5 000 mètres d'altitudes devraient tous avoir disparu d'ici 30 ans), c'est toute la région de La Paz qui doit faire face de graves questions d'approvisionnement et ce à une échéance très courte, avec notamment des réservoirs de retenu qui ont de plus en plus de mal à se remplir (photo ci-desssous).


Le NYT a consacré récemment un très bon reportage sur ce sujet sous le titre "In Bolivia, Water and Ice Tell of Climate Change".

Je vous propose ci-dessous deux photos de la station de ski Chacaltaya aujourd'hui fermée par manque de neige, et qui résument mieux que tous les discours la situation dans une partie des Andes aujourd'hui.

Chacaltaya, il y a quelques années.


Chacaltaya, aujourd'hui


Ces images qui associent neige et manque d'eau, mous ramènent d'une certaine façon à la situation chinoise (voir et ), qui devrait elle aussi continuer à s'aggraver dans les années futures - voir La pollution de l’air réduit les “bonnes” pluies en Chine.

Sous d'autres cieux, et notamment en Australie, la sécheresse a parfois des conséquences plus inattendues (voir Poussés par la soif, les dromadaires sauvages envahissent les villes du nord de l'Australie)

Et c'est aussi pour cela que notre Atelier sur les villes arabes parlera du monde entier, y compris de l'Europe (voir la carte ci-dessous dont je vous ai déjà parlé ).