Friday, April 01, 2011

C'EST QUOI UN STADE DEMAIN ?

Si la ville est devenue un stade (voir , , ou ), se pose la question de savoir à quoi ressemblera un stade demain ?

Toujours plus grand ou au contraire toujours plus petit, notamment sous laforme d'un simple écran au sein de la maison ou au fond de la poche sous forme de smartphone ?

Éléments de réflexions S/M/L/XL avec ces trois récentes campagnes d'opérateurs de chaînes sportives qui ont le grand mérite de casser les codes architecturaux et urbains traditionnels ... et donc de nous inciter à réfléchir juste un tout petit peu autrement.


Ci-dessous, vision aérienne du fameux stade installé sur le toit d'une des immeubles entourant la gare de Shibuya à Tokyo (voir aussi la photo au début du post). C'est évidement l'exacte opposé de la vision proposée par Sky.

Mais on pourrait imaginer que peu à peu s'installent autour de ce micro stade des tribunes qui à terme recouvriraient l'ensemble du quartier Shibuya, rajoutant ainsi encore un peu plus de complexité à un quartier qui n'en manque déjà pas (voir ).

On serait alors pas très loin de la vision proposée ci-dessous par Studio Gang lors de la Biennale d'architecture de Venise de 2004.