Si on part de l'hypothèse que les piétons en étant connectés sont devenus de véritables "PME ambulantes" - voir mon précédent post.
Si on part du principe que ces "PME ambulantes" vont rechercher de nouvelles escales urbaines capables d'accueillir leurs nouvelles pratiques mobiles et connectées.
Alors ...
Alors on peut se poser la question : on regarde où pour penser à quoi pourrait ressembler ces nouvelles escales ?
Parmi les réponses possibles, il y a celle très tentante de regarder ce qui s'est passé dans les rues de Hong-Kong à l'automne dernier à l'occasion du Umbrella Movement contre la dictature de Beijing.
En effet lors de ce mouvement de protestation, les jeunes étudiants de Hong-Kong se sont appropriés l'espace public à la fois de façon très ordonnée - voir là -, mais aussi de façon créative et pragmatique, comme on peut le voir sur ces images extraites du très beau et très émouvant "Under the Umbrella" réalisé par nos amis de Map Office.
Ils ont notamment construit des zones de travail et d'échanges beaucoup plus pratiques que bien des terrasses de café ou des espaces de travail dessinés par des professionnel.
La voiture a transformé les rues des villes pendant un siècle, les smart-phones et le digital vont le faire en beaucoup moins de temps autour de la figure piéton.
Ces espaces imaginés par les étudiants de Hong-Kong en sont une des premières et joyeuses préfigurations.