Friday, March 06, 2015

QUAND LE LOGEMENT EST PENSÉ COMME UN SUPERMARCHÉ

Pour prolonger mes derniers posts sur l'explosion de nos références spatiales traditionnelles sous l'influence de la révolution digitale, je voulais vous proposer cette récente publicité brésilienne d'ExtraPlus Delivery.

Cette façon de cartographier un appartement comme un magasin montre combien nos catégories spatiales sont aujourd'hui fragilisées par le net et sa promesse de pouvoir "tout faire, partout, tout le temps".

On parle beaucoup de cette révolution pour les bureaux et les transports, mais en oubliant trop souvent ses conséquences sur le logement et l'habitat.

C'est une erreur.

Car avec le digital on va sortir du modèle de l'appartement bourgeois apparu lors de la révolution industrielle avec une certaine spécialisation des pièces qui aujourd'hui ne correspond plus à grand chose. C'est quoi une cuisine aujourd'hui ? C'est quoi une chambre aujourd'hui ? C'est quoi un salon aujourd'hui ? Voir, entre autres, "Et si c'était le travail qui devait révolutionner l'habitat ?" dans la ligné de "Et si nos concepts... "

Plus, .