Cela fait des d'années que certains excentriques rêvent de créer des états indépendants sur des plates-formes pétrolières installées dans les zones internationales - voir "I rule my own ocean micronation"
Aujourd'hui, il y a la volonté de la Chine de développer des ilots artificiels pour étendre sa zone maritime et les droits à exploiter les ressources marines qui y sont liés - voir "China's Island Factory".
Dans le même temps certains ambitionnent de construire de vraies agglomérations au large. Il y a quelques semaines The Seasteading Institute a ainsi lancé un concours d'architecture visant à créer un "état flottant" au large du Salvador et du Nicaragua - voir là les grandes lignes du concours et là les détails techniques.
Cela fait vingt ans que de tel projets de ville off-shore sont soutenus par des milliardaires notamment pour échapper à la réglementation et la fiscalité des états - voir là - et vingt ans qu'ils se plantent tous lamentablement.
Mais qu'importe cela fournit toujours de belles images - voir là et là -, entretient la réflexion sur les nouveaux liens entre la terre et la mer et - surtout - aboutit parfois à de très belles réalisations comme à Lagos - voir "D'une architecture flottante à un urbanisme flottant ?" - ou à de très ambitieux projets urbains à grandes échelles - là et là.