Thursday, April 23, 2015

ET SI LES CONTAINERS DEVENAIENT DES ROBOTS ?

Pour prolonger mon précédent post sur les containers sur roues de l'US Air Force qui abrite les postes de pilotages des drones, je voulais vous proposer une hypothèse : et si demain les containers n'étaient plus de simples boites inertes, mais devenaient des robots autonomes capable de se mouvoir seuls ?

Au départ de mon hypothèse, il y a la volonté exprimée en 2013 par les Marines américains de trouver un système leur permettant de gérer la circulation des containers à l'intérieur de leurs navires. C'est leur laboratoire, le Marine Corps Warfighting Laboratory, qui se charge des recherches et rapidement un premier concept sort des cartons - c'est l'image ci-dessus.

En mars dernier est présenté la concrétisation de cette idée avec la construction d'un tracteur télécommandé - le Dense Pack Access Retrievla and Transit - dont vous trouverez des photos ci-dessous et .

Face à cette invention, il y a deux options

- soit on regarde cela comme une simple innovation permettant de faciliter la circulation des containers, et on s'arrête là de réfléchir.

- soit on y voit le début d'une révolution: celle qui voudrait que les containers n'aient à terme plus besoin de grues pour se déplacer,

- et donc qu'ils deviennent peu à peu autonomes,

- et donc que se mette en place une nouvelle logistique et une nouvelle façon de construire et de faire évoluer des structures nomades de façon totalement innovante.

Je vous ai souvent parler dans ce blog de la façon dont le container avait changer le monde - .

Je vous ai aussi souvent parlé de la façon dont l'armée américaine repensait entièrement le monde à travers cet objet du container pour déployer sa nouvelle stratégie fondée sur la vitesse et la souplesse - .

J'ai aussi tenté de vous montrer comment cela pourrait nous inciter à repenser le tissus industriel de demain - - mais aussi la façon de penser et concevoir la ville - voir .

Quand on mixe toutes ces pistes de travail qui ont pour point commun d'avoir le container comme support, on peut facilement imaginer que cette idée de "containers autonomes" ou de "containers robots" alimente encore un peu plus les imaginaires mobiles et toutes les réflexions sur un urbanisme souple et nomade - voir "Vers un urbanisme de camping cars ?" Bref, c'est passionnant et on y revient très vite;