Wednesday, April 15, 2015

ET SI REEBOK PRÉPARAIT AU TRANSHUMANISME ?

Si on fait le constat qu'en quinze ans le couple Nike/Apple a radicalement changé notre rapport au sport, au corps et à la performance - voir "Et si désormais il fallait regarder le monde sous ce prisme ?

Si on fait que le pari que quantified self va devenir un mouvement de fond des décennies à venir, notamment via les textiles connectés - - mais aussi sous la contrainte de ses proches et des assureurs - .

Alors on peut en déduire que les marques de sport vont changer de statut en se positionnant peu à peu comme les grands acteurs de la santé - voir Mizuno, - aux côtés des acteurs des nouvelles technologies, voir des projets comme Apple Health ou de Google Fit.

Et comme la notion de sport et de performance irrigue peu à peu tous les imaginaires du quotidien, il va s'agir pour les marques de sport de se positionner comme des marques des gestes et des pensées du quotidien.

La meilleur illustration de ce mouvement est la nouvelle signature de Reebok - "Be More Human" - qui prétend ni plus ni moins mesurer votre "niveau d'humanité" - voir .

Le test est évidement sidérant tant par sa prétention - ça veut dire quoi "le niveau d'humanité ?" - que par ses questions (il faut les lire pour le croire), mais aussi, et surtout, par son idéologie sous-jacente qui voudrait que tout soit mesurable et donc quantifiable, et donc numérisable et donc, d'une façon ou d'une autre, commercialisable. 

A plus long terme, on comprend aussi que ce genre de démarche et la signature qui va avec "Be More Human" préparent de façon parfaite l'émergence du "transhumanisme", c'est à dire cette idée que la science et la technique vont pouvoir tout "mesurer" et donc "améliorer" nos corps et nos âmes. 

J'ai toujours pris Reebok pour une mauvaise marque de sport, je découvre aujourd'hui que c'est aussi une marque dangereuse par les valeurs qu'elle véhicule.

Pour continuer à réfléchir à la question ;
- Et si nous étions fatigués d'être mobiles ?
C'est quoi un corps demain ?
C'est quoi penser la performance sportive ?