Au départ, il y a eu une interrogation sur l'évolution du sport.
Ensuite, il y a eu une question sur la façon dont les nouvelles technologie liées à la robotique et à la cybernétique pouvaient changer le sport.
Aujourd'hui, ces deux questions restent très ouvertes, mais elles prennent chaque jour une nouvelle actualité avec l'émergence de nouveaux objets qui brouillent peu à peu l'approche traditionnelle du sport et de l'entrainement ... et donc, probablement, à terme du corps et de la notion de performance.
Parmi les récentes évolutions de ces nouveaux rapports, il y a eu il y a quelques jours la présentation faite par Puma du lancement de son BeatBot, petit robot à roulettes programable via un smartphone et destiné à jouer le rôle de lièvre pour les coureurs désirant s'entrainer de façon autonome - voir la vidéo, là.
On peut regarder cela comme un phénomène anecdotique.
On peut aussi regarder cela comme une étape de plus dans l'évolution des imaginaires naissant entre le temps 4 du sport - "le sport augmenté" - et le temps 5 "le e-Sport" aboutissant à ce fameux sixième temps du sport dont les prochains Cybathlon et World Future Sport Games sont les symboles les plus forts.
De façon plus large, on peut aussi regarder ce BeatBot bien au delà du monde du sport, et l'envisager comme une étape vers de nouveaux rapports entre les hommes et toute une nouvelle générations de petits robots mobiles qui pourraient bientôt dans notre vie quotidienne.
On est pas très loin des réflexions et des expérimentations que conduisent les militaires américains autour des robots mules. Voir, "War : the old and the new toys" et "War mobility : S/M/L/XL".
L'émergence de ces robots à roues étant concomitante avec l'arrivée des voitures autonomes - voir "D'autres machines" -, ce sont peu à peu tout nos imaginaires mobiles qui vont se trouver bouleversés dans les années qui viennent.
C'est pour cela qu'il faut s'intéresser au BeatBot de Puma.
Il n'est pas seulement ce qu'il prétend être - un "lièvre coach" pour coureur en recherche de performance - il est l'un des éléments de la révolution de la mobilité qui est en train d'émerger entre exosquelettes, robots et voiture autonomes.
Il n'est pas seulement ce qu'il prétend être - un "lièvre coach" pour coureur en recherche de performance - il est l'un des éléments de la révolution de la mobilité qui est en train d'émerger entre exosquelettes, robots et voiture autonomes.