Tuesday, September 13, 2016

LE SURF COMME MOYEN DE TRANSPORT ?

Et si le surf était sur le point de devenir le grand objet symbolique d'une mobilité fluide, légère et sportive ?

Et si l'imaginaire du surf irriguait peu à peu les imaginaires de la mobilité en générale, et de la mobilité urbaine en particulier ?

On peut en tout cas l'imaginer quand on voit comment notamment les constructeurs automobiles s'emparent de cet objet pour vanter certains de leur modèles - voir, entre autres, "Si l'idéal automobile c'est cela, alors ..." ou le récent film Citroën pour la C4, .

Le paradoxe est qu'aujourd'hui le surf est, lui, actuellement en phase... de motorisation.

La mutation de l'objet surf s'est récemment vu avec le Jetfoiler, planche motorisée dotée d'un foil - voir les images tout en haut et ci-dessous et la vidéo, .

Avec ce genre d'images, on comprend que le surf n'est plus seulement un sport éventuellement urbain (), mais peut devenir un véritable moyen de transport pour les villes dotées de fleuve ou de rivière.

On est dans le prolongement de "Et si le surf changeait de nature ?" mais aussi de "Vers un paddle mobility ?"

Et cette mutation pourrait fortement s'accélérer très rapidement avec l'apparition de surfs dotés de moteurs électriques comme le propose déjà la marque "Onean - Electric Jetboard" (photo ci-dessous)

Le surf devient ainsi une espèce de Mobylette nautique et plus du tout un sport demandant des compétences ... et des vagues.

L'étape suivante devrait en toute logique être le mariage du surf avec le drone comme le propose cette nouvelle discipline du Dronesurfing - vidéo,

Sur le modèle de drone utilisé, un Alta 8, voir .

C'est, certes, beaucoup moins urbain que les surfs électriques (on fait comment sous les ponts ??), mais cela contribue encore un peu plus à renouveler les imaginaires et le statut du surf.

On revient très vite sur le rôle du sport dans les imaginaires de la mobilité urbaine lors d'un Atelier Transit-City organisé le vendredi 18 novembre prochain autour de la question "Et si le sport, le e-sport et les jeux vidéo changeaient la ville et ses mobilités ?". Bientôt plus d'info sur ce futur Atelier.