Monday, September 19, 2016

TAXI AUTONOME : CA VA CHANGER QUOI ?

Cela fait plusieurs années qu'avec des images comme celles ci-dessus, on nous explique que la voiture individuelle est une aberration notamment en terme d'occupation de l'espace public. 

Avec le lancement des premiers taxis autonomes Uber à Pittsburg (), on découvre depuis quelques jours des images comme celles ci-dessous.

En terme d'occupation de l'espace urbain, on ne peut que constater que 25 taxis autonomes Uber  = 25 voitures traditionnelles.

D'où ma question : quand les véhicules autonomes vont-ils apporter une vraie rupture dans l'occupation spatiale des villes ?

Dit autrement : Quand la révolution technologique de la voiture autonome va-t-elle, aussi, devenir une révolution urbaine ?

Cela renvoie à deux types de questions :

- Des questions sur les nouvelles formes urbaines qui pourraient apparaître avec les nouvelles fonctions des véhicules autonomes 

 Des questions sur les nouvelles formes de l'objet automobile 

On a déjà apporté un certain nombre d'éléments de réponse lors du dernier Atelier Transit-City "Et si la voiture autonome était aussi une histoire d'architecture ?"

Et on y reviendra forcément lors du prochain Atelier Transit-City organisé ce vendredi autour de la question "Mobilité : et si on arrêtait d'attendre la solution miracle ?"