Sur le film, il n'y a pas grand chose à dire, tout en étant décrit dans un monde idéal ou tout serait automatisé ... sauf la voiture qui nécessiterait encore un homme à bord.
Et c'est là, qu'on comprend plus très bien. En gros toute les étapes de la livraison sont automatisées ... sauf la conduite du véhicule.
- pourquoi Mercedes n'a-t-il pas été jusqu'au boit de sa démarche prospective en proposant une camionnette entièrement autonome ?
- pourquoi maintenir la fiction que d'ici 10 ans avec l'émergence de la voiture autonome et de la livraison via les drones, les entreprises de logistiques auront encore besoin de chauffeurs/livreurs ?
Et ce alors que l'on sait depuis plusieurs années que la logistique qui a déjà été bouleversé par la robotisation depuis 15 ans, va être totalement révolutionnée par la voiture autonome, les drones et les imprimante 3 D dans la décennie à venir.
Et ce alors surtout que l'on sait aussi que, de façon beaucoup plus globale, dans les années qui viennent, tout ce qui sera robotisable le sera.
Voir sur ce sujet :
- "Logistic 2050 : what will be the world ?"
- "Quand les voitures ne seront plus des voitures"
- le rapport de DHL, "Self-driving - the road to the future ?"
- "Et si le drone était aussi une révolution urbaine ?"
Mercedes fait semblant que les nouvelles technologies ne vont changer les choses qu'à la marge et n'auront aucun impacts social et donc humain. Ce qui est bien sur totalement faux.
Cela renvoie à l'attitude des transporteurs publics qui maintiennent contre toute évidence, que les bus autonomes ne vont pas supprimer les chauffeurs. Seul le patron d'Uber a la franchise de dire que les voitures autonomes vont tuer les chauffeurs de taxi.
Et si au lieu de faire comme si ces nouvelles technologies n'allaient rien changer, on posait enfin les enjeux sociaux et sociétaux de l'émergence de ces nouvelles formes de robotisation pour comprendre à quoi ressemblera la mobilité demain ? Oui, ça piquera forcément un peu, car ce qui s'annonce va remettre en cause tout "le modèle social du transport", mais au moins cela permettra d'arrêter de faire les autruches face aux conséquences sociales des mutations technologiques et de dessiner de vraies visions prospectives crédibles et réalistes en matières de mobilité.
Voir sur ce sujet :
- "Quand les riches n'auront plus besoin des pauvres"
Ce post est à mettre en perspective avec :
- Comment penser le futur du travail ?
- Travailler demain : 2 craintes / 2 espoirs
Et on en reparle lors de notre Atelier organisé le vendredi 23 septembre prochain autour de la question : "Mobilité : et si on arrêtait d'attendre la solution miracle ?"
- Comment penser le futur du travail ?
- Travailler demain : 2 craintes / 2 espoirs
Et on en reparle lors de notre Atelier organisé le vendredi 23 septembre prochain autour de la question : "Mobilité : et si on arrêtait d'attendre la solution miracle ?"