Monday, March 20, 2017

QUAND LES VOILEUX PERMETTENT DE PENSER AUTREMENT LA MOBILITÉ URBAINE

Ci-dessus l'Hydroptère, l'un des premiers voiliers à tester les foils en haute mer.

C-dessous le concept de Seabuble qui pourrait peut-être devenir un jour la base d'un nouveau réseau de taxis autonomes sur la Seine.

Le lien entre ces deux images ? Un marin,  Alain Thébault, co-concepteur et skipper de l'Hydroptère qui a décidé de basculer son savoir faire en matière de navigation sur foils dans le domaine de la mobilité urbaine


Aujourd'hui, le projet de Seabuble est très loin d'être assuré - il reste beaucoup de problèmes techniques et financiers à régler - mais qu'importe...

Ce qu'il faut retenir dans cette démarche, c'est la façon dont cette technique - le foil - jusqu'il y'a encore quatre ans très marginale, s'est très rapidement diffusée - voir,  et - pour aujourd'hui irriguer de nouveaux imaginaires et donc de nouvelles pistes d'innovations dans le domaine de la ville.

C'est notamment pour parler de cette irrigation du monde de la voile vers des domaines qui lui sont a priori très éloignés, que le prochain Atelier Transit-City aura lieu ce vendredi 24 mars autour de la question "Et si on s'intéressait à la façon dont les voileux innovent ?"

Et pour ceux qui s'intéressent à la question de savoir comment la Seine pourrait devenir un axe de communication un peu plus sportif que ce qu'il est aujourd'hui, voir :