On est franchement pas obligé d'être emballé par le design ni par le style des aménagements intérieurs, mais le Train Suite Shiki-Shima, lancé le 1er mai par la Japan Railway, a le très grand mérite de montrer ce qu'il est possible de faire dans un train pour peu que l'on décide d'innover et de se donner la peine d'essayer de réfléchir un peu autrement.
En terme d'organisation de l'espace, le Train Suite Shiki-Shima se situe entre le paquebot et une approche de type 1ere classe développée par Emirates ou Singapore Airlines sur A 380 - plus, là.
L'autre élément très remarquable est évidement l'extérieur avec un rythme de fenêtres qui rappelle plus la façade d'un bâtiment que la livrée d'un train.
L'autre élément très remarquable est évidement l'extérieur avec un rythme de fenêtres qui rappelle plus la façade d'un bâtiment que la livrée d'un train.
C'est évidement beaucoup moins disruptif que dans "et si on pensait le train comme une chaîne de tiny house ?", mais c'est beaucoup plus directement applicable pour toute entreprise ferroviaire qui se voudrait innovante et qui ambitionnerait de faire revivre ce monde merveilleux des trains au long cours - voir "quand Le Clézio imagine le voyage en train demain".
Pour prolonger sur ce sujet, voir "et si l'habitat japonais devenait un modèle ferroviaire ?"
Mais aussi, "quand le train redevient lent et désirable".
Et toujours, "le train est un village".
Mais aussi, "quand le train redevient lent et désirable".
Et toujours, "le train est un village".