Thursday, May 18, 2017

PAS QU'UNE QUESTION SOCIALE, MAIS QUAND MÊME ...


Les images ci-dessus font le lien entre mes deux précédents posts, l'un sur la question sociale que pose les véhicules autonomes (), l'autre sur la nouvelle forme des bateaux ().

Ces images sont celles qui ont accompagnées l'annonce il y a quelques jours, du lancement en 2018 du premier porte-containers entièrement autonome zéro-émission.

Pour les explications factuelles sur ce projet, il faut lire .

Et pour ceux qui préfèrent les vidéos, il faut regarder .

Ce navire autonome peut être vu comme un formidable progrès si on lit "Autonomous ships will be great" sur bloomberg.com.

Moi, de cet article, j'ai plutôt retenu l'extrait ci-dessous.

"By one consultant's estimate, moreover, carrying sailors accounts for 44 percent of a ship's costs. That's not just salaries: crew quarters, air-conditioning units, a bridge (which typically requires heavy ballast to ensure a ship's balance) and other amenities take up valuable weight and space that might otherwise be used for cargo."

Oui, c'est brutal et ça pose de vraies questions sur l'évolution de la marine demain.

Car on sait que demain tout ce qui pourra être robotisable, le sera, notamment les navires de marine marchande.

Voir, les visions ci-dessous de Rolls-Royce en vidéo, .

Et pour continuer à réfléchir à cette question, je ne peux que vous renvoyer une fois de plus vers les recherches de l'armée américaine particulièrement précurseurs dans ce domaine
- "et si les containers devenaient des robots ?"
- "trois étages de drones ?"