Chez Transit City, on aime bien prendre le contre-pied des tendances dominantes, car c’est là que s’inventent les innovations de demain.
C’est pour cela que récemment nous avons lancé un Rural Mobility Lab, partant du principe que face à l’urbanisation croissante et aux technologies envahissante, une bonne partie de la population devrait dans les années qui viennent, se détourner des promesses techno pour rechercher d’autres valeurs alternatives, notamment autour d'un monde rural.
C’est dans ce cadre que nous faisons, notamment, les l’hypothèses :
- que le rural déconnecté va devenir ultra désirable face à la "smart-city" ultra connectée
- que la lenteur va être une grande valeur de demain - là.
- que la ferme va redevenir un modèle d’habitat
Bref que nous faisons l’hypothèses que tout les pratiques et les imaginaires associés à un certain monde agricole idéalisé vont devenir des points forts pour penser la ville de demain.
C’est déjà le cas aujourd’hui avec le retour en force de l’agriculture urbaine - là.
C’est aussi le cas aussi avec ces villes qui veulent prendre en charge la défense de la biodiversité (là) face à un monde agricole dont les pratiques ultra-productivités et polluantes se révèlent aujourd’hui particulièrement dramatiques - là.
Nous assistons d'ailleurs déjà aujourd’hui à un curieux basculement des valeurs avec une agriculture de plus en plus polluante (là) et automatisée (là) et des villes qui, tout en se référant à ce monde agricole, se voudraient, elles, être de plus en plus vertes voir carrément bio.
Nous reviendrons très largement dans les semaines qui viennent sur ces mutations des codes entre le monde rural et le monde urbain.
Pour aujourd’hui, nous voulions rapidement évoquer un chantier récemment ouvert dans le cadre de notre Rural MobilityLab.
Il s’agit du Horse Mobility Lab dont le travail s’organise autour de la question “Et si le cheval permettait de penser autrement la ville et ses mobilités ?", question nous avons récemment évoqué là.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des questions qui nous travaillent en ce moment.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des questions qui nous travaillent en ce moment.
À ceux qui seraient dubitatifs face à une telle évolution, voir "Et si tout était prêt pour que cela bascule plus vite qu'on ne l'imagine ?"
Et voir "Et si on changeait la place du conducteur et le reste ?"
Et voir "Et si on changeait la place du conducteur et le reste ?"