Wednesday, June 27, 2018

ET SI ON PASSAIT D'AUTOLIB' AU STADE ÉCLATÉ ?

Autolib est mort et c'est une bonne chose - voir, .

Autolib c'était encore un peu plus de voiture en ville.

Autolib c'était des stations qui ne servaient à rien.

Mais Autolib c'était aussi un réseau riche - voir la carte ci-dessus.

Et donc Autolib, c'est aujourd'hui un certain nombre d'emprises sur l'espace public - voirie et trottoirs - qui ne demandent qu'à être réinvestis, mais cette fois-ci de façon intelligente - voir, .

Question : et si on profitait de ces espaces libérés par Autolib, pour créer un nouveau réseau d'escales urbaines dédiées à la mobilité active et sportive ?

C'est ce que nous imaginions dans le précédent post "Et si Autolib' laissait la place à Trans-Sport® Lib ?

A quoi pourrait ressembler ces escales sportives ?

Les réponses possibles sont nombreuses, et bientôt "La Compagnie du Trans-Sport®" va en révéler plusieurs d'un nouveau genre.

Mais déjà existe de nombreuses visions d'escales sportives éclatées dans la ville.

Parmi elles, Alégo, l'une des visions présentées dans le cadre du concours "Better Health, better place"organisé par Algeco.

La vision Alégo, c'est le contraire d'Autolib.

Alégo, c'est la vision de mini-salles de sport réparties dans la ville.

C'est donc un outils de soutien au développement de la mobilité active.

Ce sont des stations qui servent à quelques choses.

Et c'est aussi une très pertinente réponse à notre question "et si on arrêtait de construire des stades ?"


Évidemment, développer ce genre de projet suppose en amont un changement de logiciel chez les élus qui, quoi qu'ils en disent, restent fascinés par la voiture (la Mairie de Paris est déjà en train de négocier avec des constructeurs.)

On en reparlera beaucoup plus longuement à la rentrée se septembre autour de la question "et si le sport permettait de renouveler l'écologie politique ?"