Les images ci-dessus sont extraites de l'extraordinaire série télé "Pose" sur le monde LGBTQ à la fin des années 80 à New-York avec ses fameuses battles dansées et costumées qui animaient l'underground de l'époque - voir le trailer, là.
Les images ci-dessus sont, elles, extraites du dernier spot Adidas "Créativity is answer" réalisé à l'occasion de la Coupe du monde - voir le spot, là.
On y voit bien quelques footeux (Pogba, Messi, Zizou, Ozil ... ), mais pas de foot, juste un monde de battle musicales étrangement similaire à celui de "Pose".
On comprend vite que le ballon n'est qu'un prétexte pour parler chiffon.
L'évolution d'Adidas n'est pas très étonnante.
Le sport est partout ... mais de moins en moins dans les stades.
Toutes les marques de textiles et les grandes marques de mode se lancent dans la fringue de sport. Le survet' est devenu tendance.
D'ou l'obligation pour les équipementiers de sortir de leur monde pour préempter d'autres, et notamment ceux de la mode et de la fête - voir ce que fait Nike, là et là.
Il faut souligner que ni Nike ni Adidas n'ont sorti de grands films publicitaires pour la Coupe du Monde de foot, et ce contrairement à toutes les éditions précédentes.
Nike et Adidas sortent peu à peu du sport - comme si "le sport ne suffisait plus au sport".
Adidas ne célèbre plus les gens qui gagnent, mais les gens qui s'amusent !!!
Comme si après avoir fêter le winner, puis le finisher, Adidas célébrait maintenant le danseur et le déconneur.
C'est une véritable révolution au vu de l'histoire de la marque - voir, là et là.
Le sport est partout ... mais de moins en moins dans les stades.
Toutes les marques de textiles et les grandes marques de mode se lancent dans la fringue de sport. Le survet' est devenu tendance.
D'ou l'obligation pour les équipementiers de sortir de leur monde pour préempter d'autres, et notamment ceux de la mode et de la fête - voir ce que fait Nike, là et là.
Il faut souligner que ni Nike ni Adidas n'ont sorti de grands films publicitaires pour la Coupe du Monde de foot, et ce contrairement à toutes les éditions précédentes.
Nike et Adidas sortent peu à peu du sport - comme si "le sport ne suffisait plus au sport".
Adidas ne célèbre plus les gens qui gagnent, mais les gens qui s'amusent !!!
Comme si après avoir fêter le winner, puis le finisher, Adidas célébrait maintenant le danseur et le déconneur.
C'est une véritable révolution au vu de l'histoire de la marque - voir, là et là.
Sur le poids de la danse dans nos imaginaires mobiles et sportifs, voir notre récent, "Et si demain les danseurs remplaçaient les joggers ?"