Pour prolonger nos réflexions sur l'influence des incendies dans l'imaginaire australien - là et là -, on peut lire "How are we going to live like this ?" paru ce matin dans The Guardian.
"La situation des incendies dans l'est de l'Australie continue de s'intensifier rapidement.
À ce stade, nous ne pouvons pas prédire quand cela prendra fin, mais avec des pertes en vies humaines et des biens s'accumulant sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud, l'est de Victoria, l'Australie du Sud, le sud-ouest de l'AO et la Tasmanie, nous avons maintenant une catastrophe d'importance nationale qui affecte tous le pays.
La seule ampleur de ces incendies (environ 5 millions d'hectares et en augmentation rapide), en dehors de leurs conséquences humaines et environnementales, nous montre simplement que nous sommes maintenant confrontés à un nouveau monde plus inflammable: un mix de présence humaine, d'écosystèmes et de feux qui est désormais irrévocablement transformé.
En tant que société, nous devons admettre que notre politique actuelle, nos capacités opérationnelles, de collecte de connaissances et de recherche sont insuffisantes pour faire face à un monde si nouveau et enflammé.
Comment les Australiens de nos régions les plus peuplées vivent-ils dans un avenir défini par la chaleur, la sécheresse, les vents puissants et les orages qui conduisent à des incendies incontrôlés inévitables ?"Sur la façon dont les catastrophes climatiques et notamment les canicules et les incendies changent nos imaginaires et nos références, voir "Australie/Californie".