C'est aussi le cas de l'Australie - là.
Certes pays subit depuis quelques années tous les dérèglements liés au réchauffement climatique, et notamment les inondations (là et là), la sécheresse (là), les vagues de chaleur extrêmes (là) et les feux (là et là)
Le phénomène n'est pas nouveau - voir "L'incendie comme futur ?" - et cela fait plus d'une dizaine d'années que chez Transit-City, nous travaillons sur les enjeux climatiques australiens avec Australia Burned lancé en 2008 (là).
Mais aujourd'hui la situation est différente - là.
La nouveauté, c'est la fumée qui assombrit le ciel et pollue l'atmosphère.
Car si la fumée est dans le ciel, elle est aussi dans les poumons
Dans un certain nombre de villes de la Nouvelle-Galles du Sud, la pollution atmosphérique a été jusqu'à 11 fois pire que les niveaux «dangereux».
Actuellement les images de Sydney ressemblent fort à celle de Shanghai (là) ou de New Delhi (là) les jours de grande pollution avec beaucoup d'habitant équipés d'un masque.
Et en assombrissant le ciel, les feux assombrissent aussi le moral des Australiens.
"La fumée commence à rendre les gens un peu fous. Cela déclenche de l'anxiété, c'est comme une situation de guerre où l'ennemi attaque la ville mais vous ne savez pas où est l'ennemi." - là.
La fumée, c'est la concrétisation de la sécheresse, de la chaleur, des incendies, ... et donc la concrétisation subite et violente des mutations climatiques que beaucoup d'Australiens se refusaient de voir jusque-là.
La fumée, c'est la concrétisation de la sécheresse, de la chaleur, des incendies, ... et donc la concrétisation subite et violente des mutations climatiques que beaucoup d'Australiens se refusaient de voir jusque-là.
C'est donc aujourd'hui tout un pays qui s'interroge sur son avenir, sur son modèle de développement et sur la volonté ou non de ses responsables politiques et économiques de changer les choses pour lutter contre les dérèglements climatiques et les menaces sanitaires qui s'annoncent - là et là.
L'Australie est actuellement le pays développé le plus vulnérable aux mutations climatiques. C'est pour cela qu'il faut s'y intéresser, car elle devrait être en toute logique à la pointe d'un certain nombre d'initiatives et de réflexions innovantes sur le climat et sur ses conséquences. On en reparle très vite.