Le titre de ce post peut paraître choquant, voir totalement déconnant, à certains d'entre vous.
Mais ce que ce titre formule sous forme de question, l'équipementier Under Armor, lui, l'affirme clairement à l'occasion de la sortie de son dernier spot Train Anywhere.
Pour la marque américaine, en effet, ce spot "prove that you don’t need a gym. You just need an iron will and you can literally, train anywhere."
Face à ce film, il y a deux attitudes possibles :
- On peut regarder cela comme un simple coup publicitaire purement tactique.
- Ou, à l'opposé, on peut l'inscrire dans une vision plus stratégique, celle du grand dézinguage des valeurs, des temps et des lieux du sport engagé par certains grands acteurs du sport comme Nike depuis quelques semaines - voir là et là.
Comme si le confinement lié à la Covid et l'incertitude sur le déroulement des Jeux Olympiques de Tokyo avaient accéléré la prise de conscience que le sport ne pouvait plus vivre sur des valeurs créées au XIX°.
Le sport n'est aujourd'hui plus un activité à part, c'est devenu un mode de vie.
On fait du sport partout, tout le temps.
Tout lieu est devenu potentiellement un espace sportif.
Ce spot est le reflet de la révolution des imaginaires sportifs actuellement en cours.
Et c'est pour réfléchir à cette révolution que nous organisons le jeudi 24 juin les premières Rencontres de la Prospective Sportive - voir le programme, là.