Et si le "jeu" de Lego vendait la même chose que le "je" de Nike ?
C'est la question qui nous est venue à l'esprit en lisant dans Le Monde, l'article "les adultes propulsent les ventes du marché du jouet".
Voilà de possibles réponses.
Les deux vendent du "faire"
- Nike : "Just Do It".
- Lego : "Just Build It".
Les deux vendent de la performance
- Nike : faire du sport comme affirmation identitaire.
- Lego : construire comme acte d'affirmation personnelle.
Les deux vendent de la construction
- Nike : jouer c'est se construire
- Lego : construire c'est jouer à être soi
Les deux vendent du corps en action
- Nike : le corps en mouvement.
- Lego : le corps en manipulation.
Les deux ont fait d’un verbe d'action un verbe d'existence
- Nike : courir = exister pleinement.
- Lego : construire = exister créativement.
Dans un monde ...
... où les institutions ne structurent plus les identités,
... où les parcours de vie sont de moins en moins standardisés,
... où l’authenticité devient une injonction,
... Nike et Lego vendent la même chose : des briques (littérales ou métaphoriques) pour s'auto-édifier.
Les deux marques sont donc les deux versions d'une même injonction : "Construis-toi toi-même"
Et les deux marques disent fondamentalement la même chose : le "jeu" est fondamental pour construire "je".
Récemment, nous nous demandions "C'est quoi demain, une marque de sport ?"
Peut-être devrions nous maintenant nous demander "C'est quoi demain, une marque de jouets ?"
