Monday, April 16, 2018

ET SI LES VILLES CONFIAIENT LEUR POLITIQUE TRANS-PORT ® À NIKE ?

Jakarta est une des pires ville qui soit au monde en matière de circulation () d'embouteillages () et de pollution ().

Y faire du sport est donc une véritable gageur - rien n'est fait pour les piétons et, évidemment, encore moins pour les coureurs ou les cyclistes.

Face à cet état de fait, et afin de développer ses parts de marché dans un pays peu sensible à la course à pieds, Nike avait engagé en 2013 une campagne de communication destinée à faire comprendre qu’il fallait dorénavant faire de la place à ceux qui voulaient faire du sport.

Cette campagne Run JKT est visible .

Outre le marquage de la voirie, une multitude de defis sportifs furent lancés dans les rues et certains immeubles de haut étage, mais aussi dans certains parkings transformés en salle de gym.


Pourquoi de parler de cette opération cinq ans plus tard ? 

D’abord, pour prolonger nos récents posts - , et - sur la mutation nécessaire de penser la mobilité sous le prisme de la motricité et du sport.

Ensuit et surtout, pour saluer la capacité d’une marque a changer de façon efficace et ludique, le regard sur la mobilité et à poser de façon simple de vraies question sur la pollution et le partage de l’espace public.

Bref, à faire vite et bien, ce que de nombreux acteurs publics sont souvent incapables de faire façon rapide et surtout désirable (voir comment la mairie de Paris est en train de merder ses opérations contre la voiture à cause d’une communication maladroite, basée sur de mauvais outils et surtout incapable de rendre désirable les mobilités actives et sportives)

D'ou ma question : pourquoi ne pas confier à Nike la politique trans-sport ® des villes ?

Et par suite logique : pourquoi ne pas confier à Nike la politique trans-sport ® de Paris?

Surtout que c'est déjà Nike qui nourrit déjà depuis plusieurs décennies les imaginaires mobiles actuelle de Paris - voir ci-dessous et .

On en y reviendra le 8 juin prochain à l'occasion de l'Atelier Transit City organisé autour de la question "Et si les révolutions du sport entrainaient une vraie mutation urbaine ?"

Wednesday, April 11, 2018

TRANS-SPORT ® : C'EST QUOI LA SIGNALÉTIQUE ROUTIÈRE DEMAIN ?

Pour prolonger les deux précédents posts - et - sur les nouveaux rapports piétons / coureurs / automobilistes du fait de la banalisation du trans-sport® et du run commuting - .



La prochaine étape possible étant "Et si Reebok transformait les stations service ?"

Monday, April 09, 2018

ET SI DEMAIN, LES COUREURS S'ATTAQUAIENT AUX VOITURES ?

Si on fait le constat que la course à pied n'est plus seulement un sport, mais devient un véritable moyen de trans-sport ® -voir, .

Si on fait l'hypothèse que cette mutation de la course à pied entraine de nouveaux rapports de force entre coureurs et voitures - voir, .

Alors...

Alors va rapidement se poser la question de la nature de ces rapports de force.

Jusque-là, les coureurs s'effaçaient devant la bagnole.

Mais demain ?

Et si demain, le coureur passait de la soumission à la confrontation face à la voiture ?

Et si demain, le coureur n'évitait plus la voiture, mais la prenait au contraire comme un obstacle à escalader, à traverser voir à bousculer ?

Cette question nous est venue en découvrant une récente petite série de neuf films signés Nike dont sont extraites les images de ce post.

Ces neuf petits films montrent comment, progressivement, un sportif bien poli, bien gentil, bien canadien, casse peu à peu les codes de la bienséance pour voir dans les objets qui sont sur son parcours, non plus des obstacles à éviter mais bien à renverser, voir à attaquer.

Si on prolonge cette idée, on peut demander si ce que nous propose Nike dans ces neuf films n'est pas le début de ce qui pourrait être un nouveau style de défi sportif : celui de courir en emmerdant au maximum les voitures !!

Dans ces films on voit le coureur renverser les poubelles sur la route, mais il y a évidemment mille autres variantes à imaginer pour bloquer les voitures tout en s'amusant. 

Avec de tels défis déconnants et donc jubilatoires, les jeunes générations dopées aux jeux vidéo reviendraient peut-être vers une activité sportive qu'ils délaissent aujourd'hui très largement - voir sur ce sujet "Et si la course à pied ne suffisait plus à la course à pied ?"

On en reparle le 8 juin prochain, .

Wednesday, April 04, 2018

ET SI DEMAIN, IL FALLAIT RALENTIR LES PIÉTONS AUGMENTÉS ?

Pour prolonger le précédent post - "Et si les handicapés accéléraient la mutation vers le trans-sport ®? "- et l'hypothèse que demain l'exo-squellette se banalise et devienne un moyen motricité à part entière, je voulais vous proposer ces quelques slides sur ce que cela pourrait induire dans la façon de penser la mobilité piétonne. 

On reparle le 8 juin prochain, .

Tuesday, April 03, 2018

ET SI LES HANDICAPÉS ACCÉLÉRAIENT LA MUTATION VERS LE TRANS-SPORT® ?


Cela fait plusieurs années que chez Transit-City nous défendons la thèse suivante 
1° - si les XIX et XX ont été les siècles de la machine, le XX° va être celui du corps
2° - dans le cadre de cette mutation radicale, il va falloir s'intéresser au corps, à tous les corps, et notamment aux corps a priori les moins performants.
3° - cette pensée autour du corps, va nous faire passé d'une approche fondée sur la mobilité à une approche fondée sur la motricité
4° - dans ce nouveau contexte de pensée autour de la motricité, le handicap va être un formidable moteur d'innovation

On en a souvent parlé dans ce blog, voir "Pourquoi il est normal que Nike et Toyota disent la même chose".

Cette mutation de la pensée autour d'un corps différent ou d'un corps en mouvement, va nous obliger à regarder certains véhicules de façon un peu différentes et d'en imaginer de nouveaux.

On se demandait récemment "et si le jogging stroller servait à démarrer une nouvelle histoire ?", le couplage fauteuil roulant/poussette bébé ci-dessus en est, d'une certaine façon, la réponse.

Ce véhicule modulaires à 8 roues - voir les détails, - peut-être vu comme autre chose que ce qu'il est actuellement, et regarder comme le modèle du véhicule léger et sportif de la mobilité urbaine de demain.

Il est la démonstration que la chaise roulante vu comme un alternative à la voiture comme c'est déjà le cas au Japon - voir "Entre robots et fauteuils roulants".

Nous avons souvent évoqué cette possible alternative dans ce blog :
- "et le handicap permettait de penser autrement la mobilité automobile ?"
- "the next ultra-light car ?"
- "et si le handicap était une formidable source d'innovation ?"

Et tout devrait contribuer à accélérer cette mutation de la pensée, notamment sous l'influence de certains Gafa.

C'est d'abord Google qui depuis le 15 mars dernier propose sur Google maps une fonctionnalité pour déterminer si certains parcours ou certains lieux publics sont facilement accessibles aux fauteuils roulants - voir,  et .

Quelques jours plus tard, le 18 mars,  Apple annonçait vouloir proposer de nouveaux emojis autour du handicap - voir, .

C'est à travers ce genre de petits détails qui se cumulent, que l'on peut sentir que peu à peu se construit une nouvelle pensée de la mobilité urbaine. Une mobilité urbaine pensée autour du corps, de tous les corps, même les plus diminués.

Un pensée qui devrait nous amener à penser le corps et la ville autrement, et inciter à développer de nouvelles solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle et aux transports collectifs.

Le fauteuil roulant est à l'avant garde de cette mutation, mais d'autres techniques comme la prothèse ou l'exo-squelette devraient rapidement émerger.

Il est à cet égard très significatif que parmi les emojis que propose Apple, on trouve une prothèse de jambe.

La prothèse va devenir un moyen de transport, un moyen de mobilité, un moyen de motricité.

On retrouve avec cet emoji un certain nombre d'évolutions que nous avions identifié depuis quelques temps, notamment dans le cadre de notre recherche "New Prothèses"

Parallèlement l'exosquelette va, lui aussi, se banaliser et devenir lui aussi un moyen de mobilité du quotidien - voir l'offre d'une compagnie comme "Roam" illustrée ci-dessous et la vidéo, .

On retrouve dans ces images, notre questionnement "L'exosquelette comme basket du futur ?"

Chez Transit-City, on fait que le pari l'exosquelette va se démédicaliser et devenir peu à peu une alternative crédible et peu cher pour se déplacer en ville.

On retrouve dans ces images, l'approche développée par une marque comme Honda depuis plusieurs années - voir

Entre fauteuil roulant/poussette et exosquellette, on voit se dessiner de nouveaux imaginaires mobiles, corporels et sportifs qui vont peu à peu se rendre désirables et ainsi, accélérer la mutation post-automobile.

Si marcher en ville n'est plus fatiguant et bon pour la santé, pourquoi utiliser une voiture ?

Thursday, March 29, 2018

ET SI LA PAUVRETÉ ACCÉLÉRAIT LA MUTATION DES PARKINGS ?

- Que le parking soit depuis longtemps autre chose qu'un endroit où l'on laisse une voiture, c'est une évidence.
On en a déjà parlé :
- "Le parking comme nouvel habitat idéal ?"

- Que le parking doive voire son rôle et sa place transformés avec l'arrivée de la voiture autonome, c'est aussi une évidence.
On en a déjà parlé :
- "Et les parkings, on en fera quoi ?"
- "Le parking comme immeuble du futur ?"

- Que la voiture, en devenant autonome change de nature, et devienne une vraie pièce à vivre, c'est là encore une évidence.
On en a déjà beaucoup parlé dans ce blog :
- "Quand la voiture ne sera plus une voiture"
- "Et si la voiture autonome était aussi une histoire d'architecture ?"

C'est pour ces raisons, notamment, qu'il va être urgent de commencer à penser à nos parkings comme d'autres choses que des endroits où l'on stocke des tas de tôle statiques - comme par exemple ci-dessous - voir, .

Une réflexion d'autant plus nécessaire qu'entre précarité, pauvreté, développement des modes de vie nomades, cette question du parking comme lieu d'habitat va devenir de plus en plus stratégique au coeur des villes.

L'habiter mobile a toujours été une question politique. Et cela va se confirmer dans les années qui viennent

On l'a plusieurs fois évoqué :
- "Le mobile-home comme histoire politique"
- "Vers un urbanisme de camping-cars ?

Les Etats-Unis ont toujours été précurseurs sur ces mutations.

C'est pour cela qu'il faut lire les articles ci-dessous sur les nouveaux actifs nomades directement inspirés par l'admirable "Nomadland" de Jessica Bruder.


Dans le même temps face à l'explosion de la pauvreté et de la précarité, certaines villes commencent à aménager des parkings pour les homeless motorisés - voir
- "City expand safe parking program for homeless living in cars"
- "Des parkings pour les victimes de la crise du logement
"Face à l’explosion du nombre de personnes qui vivent dans leur voiture faute de pouvoir payer un loyer, les villes de Californie ont recours à une nouvelle solution : l’aménagement de parkings, à la nuit tombéeCar de nouveaux homeless sont sans-domicile mais pas sans-abri : il leur reste leur véhicule, qu’ils viennent garer le soir dans des emplacements sécurisés. Beaucoup ont un emploi, mais ils sont condamnés à l’errance par la crise du logement."

Wednesday, March 28, 2018

ET SI ELLE RESSEMBLAIT À CELA LA PETITE VOITURE URBAINE DE DEMAIN ?

Depuis une centaine d'années les designers automobiles tentent de sortir du modèle de la calèche - voir .

Mais si demain la petite voiture autonome ultra-light ouverte sur la rue devenait désirable, pourquoi ne pas imaginer que la calèche ou le buggy redeviennent un modèle automobile ?

Légère et sans volant : tout y est déjà !!

On est entre

Ce post est la prolongation des précédents sur le rôle possible de la mobilité équestre pour penser demain - voir ,  et .

Tuesday, March 27, 2018

ET SI C'ÉTAIT CELA, L'ULTRA LIGHT SPORT CAR DU FUTUR ?




Dans le prolongement des derniers posts sur la façon dont la mobilité équestre pourrait venir irriguer nos imaginaires pour penser la mobilité urbaine de demain - voir  et  -, je voulais juste vous proposer aujourd'hui ces planches de sulkies du début du XX° siècle.

Deux options :
- soit, on regarde ces sulkies comme des engins dépassés ou réservés aux courses sur hippodromes.
- soit, on les regarde comme les possibles prémisses d'un future éco-hippo-mobilité light et performante.

C'est une question d'état d'esprit et de volonté, ou non, d'essayer de penser à nos futurs mobiles et urbains un peu autrement et, surtout, en dehors de l'obsessionnel numérique.

On en reparle le 8 juin lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si les révolutions du sport entraînaient une vaste mutation urbaine ?"