Saturday, October 04, 2008

NEXT CITIES ?



J'ai jamais beaucoup aimé les revues d'architectures que je trouve souvent très ennuyeuses car très collées au présent et incapables de générer des images sur le futur des villes. Soit, en gros, tout le contraire des jeux vidéos qui, eux, sont de formidables réservoirs d'images, et donc d'imaginaires, sur les villes de demain, au même titre que la BD ou le cinéma. (voir ou )

Les images ci-dessus ont été réalisées par un jeune graphiste islandais, B. Börkur Eiríksson, qui travaille au studio de création de jeux vidéos, CCP, éditeur du célèbre EVE.

Je ne sais pas ci ses rough serviront un jour de décors à une jeu, mais qu'importe. Les images sont fortes, et donnent à réfléchir sur certaines facettes de notre monde urbain du XXI° siècle. C'est pas forcément joyeux. Mais qui a dit que les villes seront forcément joyeuses ? En tout cas, moi je n'y ai pas vu que de la science fiction.
Cela m'a plutôt rappelé à certaines villes argentines, chinoises ou russes, entre décrépitude, immeubles jamais finis et infrastructures transports délabrées .

Et pour compléter ces images et continuer à réfléchir, je vous propose, même si cela n'a a priori rien à voir, ces quelques lignes de l'économiste Jean-Raphaël Chaponière sur l'Asie : "Alors que la plupart des villes de plus de 1 million d'habitants sont asiatiques, la majorité de la population asiatique réside encore dans les zones rurales : trois Indiens sur quatre, deux Chinois sur trois et le même pourcentage de Pakistanais. D'ici 2030, on construira en Chine l'équivalent d'une ville de 1 million d'habitants par mois et une tous les deux mois en Inde."
(Le texte complet, )