Monday, February 15, 2016

C'EST QUOI DEMAIN LES ÉTAGES D'UNE VILLE ?

Pour prolonger le précédent post sur les nouvelles façons de penser la ville autour du concept des « quatre étages », je voulais élargir la réflexion en vous proposant :

- ci-dessus, le projet "1 000 arbres" imaginé par le très talentueux Sou Fujimoto pour Pershing à Paris.

- ci-dessous, le contre-projet théorique "Political City Icon" de XON Studio pour New-York. « The aim of the project is to explore the potential for 432 Park Avenue to become the vehicle to bring diversity, inclusivity and complexity to globalized urbanisms. » - plus, .



Ces deux projets ne sont donc pas de même nature et n’ont a priori rien à voir l’un avec l’autre.

Sauf …

Sauf de réinterroger tous les deux, les figures traditionnelles de l’organisation verticales des immeubles et des villes et, donc, de poser, de façon implicite, la question de savoir ce que voudra dire la notion d’étage dans les villes denses de demain ?

La question n’est pas nouvelle  (voir "elles sont où les idées neuves ?"), mais chez Transit-City on a eu envie d’y revenir en lançant « Super Floor - C’est quoi demain les étages d’une ville ? »

Ce nouveau chantier viendra prolonger nos réflexions engagées depuis une dizaine d’années sur l’organisation des immeubles.

Voir aussi sur ces sujets :