Monday, February 29, 2016

ET SI LES VOITURES DEVENAIENT DES BANCS PUBLICS ?

Dans la lignée de mes précédents posts sur les façons de s'asseoir dans les transports, je voulais rebondir sur l'actuelle campagne de la Smart for Four qui avec son accroche "Tellement smart qu'on en oublie que c'est une 4 place", semble vouloir dire que la Smart for two peut se garer de façon perpendiculaire au sens de la circulation. Chose évidement totalement fausse, sauf à mettre ses roues arrières sur le trottoir comme le montre d'ailleurs très bien la photo de l'affiche (ci-dessus, photo du milieu). Ce que je retiens surtout de cette campagne, c'est ce qu'elle ne dit pas, à savoir qu'une voiture est garée en moyenne 95% de son temps, et que quand elle est garée, elle ne sert à rien. 

D'où une question toute simple : pourquoi quand une voiture est garée, elle ne pourrait pas devenir un banc public ?

Si on regarde l'arrière, par exemple, la Smart for two (image ci-dessus), on constate aisément que son haillon arrière baissé pourrait devenir un objet intelligent, et notamment un objet pour s'asseoir.

Je sais que ce genre d'évolution de l'objet automobile n'est pas pour demain, mais pour donner corps à cette hypothèse de la "voiture banc public", je voulais vous proposer ci-dessous l'Engawa imaginée par le designer argentin Martin Arballo en 2005. 

Ou quand la voiture devient vraiment intelligente ... 

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la notion d'intelligence est plus associée à la connexion qu'au confort et au bien-être. Pour aller plus loin sur ce sujet, voir "vers de nouvelles miséricordes urbaines ?"