Tuesday, April 16, 2019

CES BOLIVIENNES QUI FONT DES 6 000 EN JUPON

Il est toujours bon de démystifier certains exploits sportifs occidentaux notamment en haute mer ou en haute montagne. 

Il est toujours bon de regarder comment certains peuples ont toujours affrontés ces mondes jugés hostiles depuis des milliers d'années, sans en faire des exploits et sans toutes la technologies dont nous disposons aujourd'hui - voir "Peut-être sommes nous encore convaincus que la navigation ..."

C'est, à une autre échelle, ce que viennent aussi nous rappeler ces seize Cholitas boliviennes qui, après avoir été cuisinières dans les camps de base des expéditions andines, ont décidé, elles aussi, d'aller escalader les montagnes ... et de le faire dans leur jupe traditionnelle, la pollera.  

Parmi leur dernière conquête, l'Aconcagua qui culmine à 6 972 mètres. Il faut regarder  le film de leur équipée, c'est rafraîchissant. Et ca rend modeste.

C'est pour parler  de cette nécessité de multiplier les regards non occidentaux sur les mobilités légères et les pratiques sportives, que nous organisonscle 13 septembre prochain un Atelier sur le thème "Et si c'était à Branly que s'inventaient nos futures mobilités ?"