La vallée de Chamonix étouffe sous la pics de pollution de l'air depuis plus d'une décennie.En cause, le trafic automobile qui atteint les 600 000 camions et 1,6 million de voitures par an.
Les pouvoirs publics connaissent la situation, mais ne font rien (ou presque)
Alors qui s'empare aujourd'hui de cette lutte pour un air pur en montagne ? Patagonia.
Patagonia, une fois de plus serions nous tentés de dire, tant le combat écologique semble être devenu le coeur d'action de la marque. Mais on va pas s'en plaindre.
On a en déjà parlé plusieurs fois.
A Chamonix, la marque lance "Running Up For Air-Chamonix", un trail qui se déroulera le 4 mai prochain dans la vallée de l'Arve.
Cette course s'inspire directement du mouvement RUFA lancé depuis quelques mois aux Etats-Unis, et qui vise à monter des compétitions sportives pour lutter contre la pollution atmosphérique.
"Running Up For Air" va donic être ouvertement une course politique car elle va faire le travail de ceux qui auraient dû agir depuis longtemps, on parle évidement des politiques de tout bord toujours aussi terrifiés à l'idée de s'attaquer au traffic automobile.
"Running Up For Air" va aussi réaliser le travail que n'a jamais voulu engager l'Ultra Trail du Mont Blanc, c'est à dire d'utiliser une course à pied grand public pour penser autrement les mobilités montagnardes - voir "Et s'il était urgent de réinventer l'UTMB ?"
"Running Up For Air" rejoint deux de nos grands questionnements actuels :