Thursday, April 04, 2019

PEUT-ÊTRE SOMMES-NOUS ENCORE CONVAINCUS QUE LA NAVIGATION ...

"Peut-être sommes-nous encore convaincus que la navigation au long cours est née avec les grands capitaines européens"

C'est par cette phrase exceptionnelle que commence le non moins exceptionnel "Le Peuple de l'Océan - L'Art de la navigation en Océanie" d'Emmanuel Desclèves

Phrase exceptionnelle car elle dit en quelques mots tout sur la longue suffisance occidentale face à des cultures qui eurent pourtant beaucoup d'avance sur l'Europe dans bien des domaines.

Ce fut notamment le cas des peuples dits d'Océanie en matière de navigation. Ces peuples ont, en effet, dès le quatrième siècle avent JC, sillonné le Pacifique et une partie de l'océan Indien avec des navires et une science de l'orientation hors du commun.  

En lisant "Le Peuple de l'Océan", on devient modeste, un peu plus cultivé et - surtout - on regarde le monde une peu autrement.

Et en lisant "Le Peuple de l'Océan", on apprécie encore mieux la très belle expo "Océanie" qui se déroule actuellement au musée Branly

On revient sur ce sujet très vite, et beaucoup plus longuement, le 13 septembre prochain dans le cadre de notre Atelier "Et si c'était à Branly que s'inventaient nos futures mobilités ?"