Si on part du principe :
- que l'innovation, c'est la capacité d'inventer des choses en rupture avec les anciens modèles
- que l'innovation ne se réduit pas au numérique,
- que l'innovation c'est aussi le low tech,
Alors ...
Alors quand, avec ces convictions, on découvre le WindSled Domeb, un mega traineau tracté par un kite géant et destiné à traverser l'Antartique, on est forcément admiratif.
Admiratif, car voilà une innovation low-tech, écolo et véritablement en rupture par rapport aux modèles dominants de mobilité et de transport.
Évidement ce traineau à voile n'est pas applicable partout (loin de là, même), mais il montre comment aujourd'hui on peut innover low-tech pour répondre au défis écologiques et énergétiques auxquels nous devons faire face.
Admiratif, car voilà une innovation low-tech, écolo et véritablement en rupture par rapport aux modèles dominants de mobilité et de transport.
Évidement ce traineau à voile n'est pas applicable partout (loin de là, même), mais il montre comment aujourd'hui on peut innover low-tech pour répondre au défis écologiques et énergétiques auxquels nous devons faire face.
On est dans la lignée de notre questionnement "et si le sport pouvait renouveler le combat écologique ?"
C'est, aussi, le prolongement de "et si le kite devenait un trans-sport® terrestre ?" et de "et si on s'intéressait à stupid way to work ?"
Et c'est le croisement de "kite, ca va forcément finir par payer" et de "et si on s'intéressait à la façon dont les voileux innovent ?"
De façon plus stratégique et prospective, ça renvoie surtout à notre Atelier Transit-City du le 13 septembre prochain organisé autour de la question "Et si c'était à Branly que s'inventait notre avenir mobile ?"