Les photos ci-dessus ont été réalisées par Kevin Bauman, un jeune photographe américain qui mène depuis plusieurs années un travail très intéressant sur les friches des villes industrielles américaines.
On peut appréhender son travail soit comme le témoignage d'une certaine Amérique en déclin - celle dite des shrinking cities - soit, au contraire, comme une préfiguration de ce à quoi pourrait ressembler les suburbs américaines lorsque le prix de l'essence aura explosé et condamné définitivement cette forme d'urbanisme. Voir sur ce sujet là et là entre autres.
La question qui se pose dès lors est assez simple ; si aujourd'hui les immenses banlieues des mégapoles sont en déclin, par quoi les remplacer ? comment imaginer leurs évolutions pour les 50 ans à venir ?
Ce fut une des questions posées lors du concours Urban Voids Groungs for change organisé en 2006 par l'institut Van Alen sur le devenir des périphéries de Philadelphie.
Les images ci-dessous ont été réalisées par l'agence Front Studio et sont une des réponses à ce concours d'idées. Le nom du projet est Farmadelphia.
Ou quand les banlieues déclinantes offrent de stimulantes perspectives de renouvellement vert et écologique loin de la sinistrose habituelle dès que l'on parle des zones en déprise. Et si c'était aussi cela le renouvellement urbain ?
Plus là.
Voir aussi quand Les plants de maïs restaurent la diversité des usages à Los Angeles, et les sites Not a cornfield et Farm Lab.
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Saturday, March 14, 2009
Monday, March 09, 2009
2050 : QUAND TOKYO RÉTRÉCIRA

Lorsque dans les années 60 certains architectes et urbanistes japonais réfléchissaient sur la croissance de Tokyo, beaucoup l'imaginaient se faisant sur l'eau. C'était notamment le cas des Métabolistes avec leurs projets de Floating City, Helix City, Marine City.
Dans le même état d'esprit, Kenzo Tange avait imaginé dans son Plan for Tokyo - Toward Structural Reorganization proposal, de vastes structures flottantes déployées dans la baie. (voir photo ci-dessus)

Si aucune des propositions des Métabolistes ne fut retenue, la réalité a confirmé leurs visions, la croissance de la capitale japonaise s'étant essentiellement déployée sur des polders, comme le montre très bien la photo au-dessus.
(Voir sur ce sujet notre récent Atelier Vers de nouvelles relations entre la mer et les villes ? et notre Cahier Polder City.)

Aujourd'hui quand les Japonais réfléchissent à Tokyo à l'horizon de 2050, ils ne pensent plus croissance, mais plutôt décroissance urbaine.
Une situation évidement liée au vieillissement de la population et au très faible taux de natalité que connaît l'archipel depuis 30 ans. Tous les indicateurs montrent que le Japon se dirige, en effet, vers une baisse très significative de sa population dans les décennies à venir. Si les prévisions se confirment, la population japonaise qui a atteint un pic de 127,84 millions en 2004 pourrait passer sous la barre des 90 millions d’habitants en 2055.
Evidement si ces prévisions devaient se confirmer (et rien n'indique le contraire !), cela aura de multiple conséquences sur le plan économique, mais aussi urbain. C'est tout le visage de nombreuses s villes qui s'en trouvera bouleverser.
(Voir, entre autres, notre Atelier Et cela ressemblera à quoi, une ville de vieux ? et notre Cahier Senior Cities - Japon, vers des villes de cyber seniors ?)
Dans les années qui viennent, Tokyo a donc de grande chance de faire partie des shrinking cities, c'est à dire de ces villes qui rétrécissent.
Et c'est clairement dans cette optique là que, s'inspirant des travaux de Fumihiko Maki, l'architecte et professeur, Hidetoshi Ohno a fait travailler ses étudiants de l'Université de Tokyo récemment.
Son travail, appelé Tokyo Fibercity 2050, est une réflexion basée sur l'idée que Tokyo devrait en cas de forte de baisse de sa population se réorganiser autour des grandes fibres urbaines que sont les voies de transports et de communication. (voir le schéma ci-dessous)

L'un des enjeux de sa réflexion est d'imaginer les formes urbaines qui pourraient sortir de cette nouvelle organisation urbaine plus verte et plus écologique. (voir illustration ci-dessous)

Au final, quatre stratégies on été proposées.
Vous en trouverez ci-dessous quelques illustrations avec une brêve présentation.
Strategy #01 : The Green Finger

"The Green Finger is an urban planning strategy that converts the areas located more than a wallking distance from railway station into a green belt.
This type of fi ber is formed through the combination of a rail line and a green strip."
Strategy #02 : The Green Web

"The Green Web is an urban design strategy intended to convert a soon-to-be redundant portion of the MetropolitanHighway system into a linear park.
This will ensure emergency access to the city centre during a crisis as well as provide value as a green amenity for the city's inhabitants."
Strategy #03 : The Green Partition

"The Green Partition is an urban design strategy that will ameliorate the impact of natural disasters and create local amenities through the compartmentalization of overcrowded residential areas in central Tokyo."
Strategy #04 : Urban Wrinkle

"The Urban Wrinkle is an urban design strategy that seeks to improve and renovate linear places within a city in order to draw out their potential."
Pour aller plus loin, voir là et là.
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Sunday, March 08, 2009
ET SI LA CRISE ÉTAIT PLUS ...

Et si la crise actuelle était plus civilisationnelle qu'économique ?
Et si la crise actuelle était avant tout une crise des valeurs ?
Et si nous étions simplement en train de sortir de trois siècles d'histoire ?
Et si c'était une occasion rêvée pour - enfin - se réinventer ?
Quelles conséquences cela peut-il avoir sur nos modes de vies et nos façons de penser la ville ?
Tentative de réponse avec Michel Maffesoli, lors du prochain Atelier Transit-City le 3 avril 2009 consacré à la crise actuelle.

«La confusion des mots finit, toujours, par entraîner celle des choses. La littérature, tout comme l’expérience courante, montre en quoi tout cela aboutit, rapidement, à la confusion des sentiments, c’est-à-dire des modes de vie.
Ainsi, dans les périodes de changement, est-il urgent de trouver les mots, sinon totalement justes, du moins les moins faux possibles. Des mots, qui peu à peu, (re)deviennent des paroles fondatrices ; c’est-à-dire assurant les assises de l’être-ensemble en train d’émerger.
Comme toutes ces banalités qu’il est important de rappeler, on est au seuil d’une ère nouvelle. Et il est vain de vouloir rafistoler les idéologies élaborées aux XVIII° et XIX° siècles, et dont nous fûmes, dans tous les sens du terme, irradiés. Oui, il faut bousculer les idées rancies, rejeter les analyses apprêtées et quelque peu maussades. En bref, se dessiller les yeux.»
Ces quelques lignes sont tirées du très revigorant livre "Apocalypse" (ed CNRS) que vient de publier Maffesoli. Un livre qui tente de montrer que nous changeons actuellement totalement de monde, et que la crise actuelle n'est qu'un élément d'un mutation sociale et sociétale beaucoup plus large.
Toutes les informations, là.
Friday, March 06, 2009
THE FUTUR URBANISM OF THE NEW APARTHEID ?

La politique d'hyper-apartheid mise en place par Israël dans les territoires occupés, et notamment en Cisjordanie, va-t-elle déboucher sur un urbanisme radicalement nouveau destiné à inscrire dans l'espace cette volonté de séparer juifs et non juifs ?
C'est terrible à dire, mais la réponse est évidente. Et elle est clairement positive, comme nous l'avons plusieurs fois souligné en nous appuyant sur des travaux de chercheurs israéliens. (voir là et là). C'est une question qui nous intéresse au sein de Transit-City dans le cadre de nos réflexions sur le thème Et si les villes privées et fortifiées devenaient une banalité ? Nous travaillons notamment sur l'hypothèse qu'Israël est le laboratoire d'un futur urbanisme basé sur la ségrégation et l'hyper-sécurité. Voir sur ce sujet là et là.
Rappelons simplement sur ce sujet, que "certaines villes (Jéricho ou Jénine par exemple) sont entourées d'un fossé interdisant toute entrée ou sortie de la ville, à l'exception de points de passage ou « checkpoints » contrôlés par l'armée. Il y a aussi plus d'une centaine de ces checkpoints disséminés sur les routes de Cisjordanie, et d'innombrables contrôles mobiles." (sources là)
Rappelons, aussi, que les "colonies « israéliennes » sont exclusivement peuplées de Juifs ou de personnes ayant profité de la loi du retour (alors qu'en Israël, il y a 20% de citoyens d'origine non-juive, principalement arabes) et leurs habitants bénéficient de la citoyenneté israélienne, et de certains privilèges fiscaux ou sociaux." (source là)
Devant une telle réalité, il n'est pas étonnant de découvrir que certains étudiants en architecture travaillent sur des scénarios d'urbanisme visant à faciliter cette séparation raciale et religieuse mise en place par Israël.
C'est notamment le cas de Viktor Ramos, étudiant à la Rice University, avec son projet The Continuous Enclave : strategies in bypass urbanism.
Vous trouverez ci-dessous les images et les explications de son projet.

"The Continuous Enclave takes a formal approach to understanding the Israeli-Palestinian conflict by studying mechanisms of control within the West Bank.
The occupation of the West Bank has had tremendous effects on the urban fabric of the region because it operates spatially. Through the conflict, new ways of imagining territory have been needed to multiply a single sovereign territory into many. It is only through the overlapping of two separate political geographies that they are able to inhabit the same landscape."

"The Oslo Accords have been integral to this process of division. By defining various control regimes, the Accords have created a fragmented landscape of isolated Palestinian enclaves and Israeli settlements. The intertwined nature of these fragments makes it impossible to divide the two states easily. By connecting the fragments through a series of under- and overpasses, the border between the two states has shifted vertically."


"Overlapping Geographies. It is only through the overlapping of two separate political geographies that they are able to inhabit the same landscape."

"Infrastructural Connections. One feature of the Oslo Accords is the bypass road which links Israeli settlements to Israel, bypassing Palestinian areas in the process. These are essential to the freedom of movement for the settlers within the Occupied Territories.
Extrapolating on the bypass, this thesis explores the ramifications of a continuous infrastructural network linking the fragmented landscape of Palestinian enclaves. In the process, a continuous form of urbanization has been developed to allow for the growth and expansion of the Palestinian state.
Ultimately, the Continuous Enclave questions the potential absurdity of partition strategies within the West Bank and Gaza Strip by attempting to realize them."



Reste la vraie question : cette démarche de Viktor Ramos se veut-elle cruellement dénonciatrice ou au contraire terriblement positive ?
Wednesday, March 04, 2009
DS OU DS ?


Selon cette enquête commandée par la fédération allemande des hautes technologies Bitkom, 84% des Allemands entre 14 et 29 ans ne peuvent s'imaginer une vie sans le Web, contre 64% incapables de concevoir une vie sans voiture." (Source AFP)
Une étude de plus qui confirme que dans les pays riches, la voiture ne fait plus rêver les jeunes générations.
Au Japon, une enquête réalisée en 2007 montrait que seuls 13 % des 20 à 40 ans habitant la région de Tokyo possèdent une voiture. Ils étaient 23,6 % en 2000. Plus significatif encore, cette enquête financée par les constructeurs automobiles montrait que l'envie de posséder une voiture avait pratiquement diminué de moitié en sept ans : la proportion est aujourd'hui de 25,3 %, contre 48,2 % lors du même sondage réalisé en 2000 !!!
Yoshinobu Shigenaga, membre de Association japonaise des concessionnaires automobiles, expliquait alors "Les jeunes n'aiment pas les voitures. Ils préfèrent consacrer leur argent aux services sur téléphones portables et aux jeux vidéo." (Plus là)
DS OU DS ?

Faites le teste : taper DS sur Google.com images, et c'est une DS Nintendo qui apparaît !
Sur ce sujet, voir là, là et là.

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Tuesday, March 03, 2009
TOKYO SUPER GREEN
Shibuya aujourd'hui

Shibuya demain ?

Les rues de Tokyo demain ?



Un Tokyo comme on ne l'a jamais vu, et comme on ne le verra sans doute pas à court terme (quoique ... ), mais révélateur des nouveaux imaginaires urbains qui agitent aujourd'hui les grandes métropoles du monde riche, et plus particulièrement les grandes villes japonaises déjà engagées dans un cycle post-automobile.
Toutes les infos sur ces surprenantes et rafraîchissantes images réalisées par IMKW de Green Island, là .

Shibuya demain ?

Les rues de Tokyo demain ?



Un Tokyo comme on ne l'a jamais vu, et comme on ne le verra sans doute pas à court terme (quoique ... ), mais révélateur des nouveaux imaginaires urbains qui agitent aujourd'hui les grandes métropoles du monde riche, et plus particulièrement les grandes villes japonaises déjà engagées dans un cycle post-automobile.
Toutes les infos sur ces surprenantes et rafraîchissantes images réalisées par IMKW de Green Island, là .
Monday, March 02, 2009
CES VILLES CHINOISES QUI VONT DISPARAITRE A TOUT JAMAIS





Ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont perdu leur maison et vus disparaître leurs villes.
On comprend pourquoi cette série de photos est intitulée "Uprooted" (déracinés)
Plus d'infos sur le travail de Yang Yi, là.
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Sunday, March 01, 2009
NEW AQUATIC BOULEVARD IN MANHATTAN ?


Cette hypothèse venitienne avait aussi été la piste retenue par une équipe d'architectes et d'urbanistes lors concours lancé en 2006 par History Channel sur le thème " The City of the Future" (voir photo juste au dessus).
D'autres ont choisi d'aborder cette question des nouveaux rapports entre l'eau et New-York d'une façon moins catastrophiste. C'est notamment le cas d'une étudiante en architecture de la Rice University, Amanda Chin, qui a imaginé un Manhattan traversé par de vastes hydro-boulevards - Manhattan's Annex: The Crosstown [of] Excess.


Depuis la fin des années 70, la course à pied a transformé la ville et ses rues.
Et si au XXI° siècle, c'était au tour de la natation de métamorphoser la ville ?
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