Thursday, May 20, 2010

NEW TRANSIT SPACE IN H-K


J'ai toujours été fasciné (voir ) par tout ce qui bouge et permet de voyager (les trains, les avions, les bateaux, les voitures, les containers, les mobile-homes, ordinateurs, les camions, les téléphones ... ) mais aussi par les lieux de transit qui font la connexion entre le mouvement et les lieux fixes comme les aéroports, les gares, les ports, les stations services, les trailers parks, mais aussi les postes frontières.

Cela fait longtemps que je suis convaincu que dans un monde nomade ces lieux forts vont devoir se réinventer et se transformer pour offrir toujours plus de nouveaux services, mais aussi de nouvelles relations entre les différents modes de transports. D'où mon excitation lorsqu'il y a quelques mois le Secretary for Transport and Housing du gouvernement local de Hong-Kong a lancé un concours d'idées destiné à réfléchir à l'aménagement du Hong Kong Boundary Crossing Facilities (HKBCF) qui ferra le lien entre le Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge (HZMB) et l'aéroport de Chek Lap Kok.

Voilà l'ambition du projet : “The HKBCF is a very important part of the Hong Kong section of the HZMB project. To us, the HKBCF will be more than a cargo processing and passenger clearance facility for goods and passengers traveling via the HZMB. It will definitely serve as a strategic road network and thus will further strengthen Hong Kong’s status as an international transportation and aviation hub

Les résultats de ce ce concours ont été révélés il y a quelques jours (voir ), et vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets lauréats (cliquez sur les images pour les agrandir). Je vous les propose car se dessinent sans doute là les nouveaux visages des lieux de transit du XXI° siècle entre mer, air et routes. Reste maintenant a leur trouver un nom.

Urban synthesis


Ephemeral roof exchange


Under the same roof


Crossing beyond boundaries


In between fingers, in between links

Tuesday, May 18, 2010

APESANTEUR



Pour faire suite à mon précédent post, je voulais juste vous proposer ces quatre images de structures en apesanteur et en phase d'auto-construction.

Si les images ci-dessus sont des visions d'artistes tirées du très réjouissant conceptships.blogspot, celles ci-dessus sont elles issues d'un travail de Joon K. Choi intitulé "Re-Bound-Ary".


Monday, May 17, 2010

DEXTEROUS MANIPULATOR

Dommage que l'espace ne fasse plus rêver, car en terme de réflexion architecturale la conquête spatiale a toujours été un merveilleux laboratoire d'imaginaires constructifs. Les géniales visions d'Archigram n'auraient notamment jamais existé sans la course à l'espace entre russes et américains (voir The Archigram Archival Project, mais aussi, de façon plus actuelle, ).

Aujourd'hui ce n'est plus dans la course à la Lune que s'invente le futur (quoique ... , voir ), mais plutôt sur cette étonnante machine flottante qu'est devenue la Station spatiale internationale avec ses nombreux modules aux formes et aux fonctions les plus variées, mais aussi - et surtout - son extraordinaire modularité constructive.


Une modularité permise notamment, par différents bras articulés installés au départ sur la navette spatiale américaine (voir ), et maintenant sur la station elle-même (voir les photos tout en haut et et ), et aujourd'hui relayés par l'étonnant Dextre, véritable robot capables d'effectuer des taches aussi complexes que l'installation de mini-capsule habitable par les astronautes (voir les trois photos supra).

Si ce mode d'auto-construction a a priori peu de chance de se développer rapidement sur Terre, la modularité étant un bel idéal qui a encore beaucoup de mal à se concrétiser (voir et ), l'imaginaire du robots constructeurs enrichi par celui du transformer, fait apparaître de nouvelles visions plaçant la modularité au coeur du projet architectural. C'est notamment le cas du récent projet des architectes Howeler + Yoon associés au Squared Design Lab avec leur projet d'Eco Pods illustré ci-dessous. Honnêtement les images n'ont rien de transcendant, mais moi j'ai retenu cette idée de bras articulé et auto-constructeur me renvoyant, une fois de plus, à cette idée que c'est probablement dans les lieux de transit que s'invente une partie de nos villes de demain - voir entre autres " Hong-Kong, entre containers et Légo".

Wednesday, May 12, 2010

PARANOIA


Pour faire suite à notre récent Atelier organisé sur le thème " Et si l'obsession sécuritaire changeait insidieusement nos rapports à la ville ? ", je voulais vous proposer cette très jolie provocation intitulée "Domus Paranoia", réalisée en 2007 par l'agence italienne Salottobuono. Le pire étant évidement qu'un tel catalogue Ikéa aurait toutes les chances de rencontrer un vrai succès commercial par sa façon de banaliser tous ces équipements militaires et, donc, de totalement décomplexer les acheteurs potentiels de ce type de matériel.

On retrouve dans ces pages, le même état d'esprit très provoc que dans le talentueux projet de Tom Vigar, Subtopian Dreams.

Tuesday, May 11, 2010

DREAMLANDS


Juste ces deux images pour vous inciter à aller voir la très belle expo "Dreamlands - Des parcs d'attractions aux cités du futur" qui vient d'ouvrir au Centre Beaubourg à Paris.

Elle montre comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs, " ces mondes clos et parallèles, ont conditionné l’imaginaire artistique, architectural et urbanistique contemporain. Du Las Vegas des années 1950 et 1960 au Dubaï actuel, ils ont contribué à modifier profondément notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie. Ces Dreamlands ont contribué à brouiller les frontières entre l’art et ses vieux rivaux : le kitsch et le divertissement."

L'expo, et l'excellent catalogue, s'intéressent donc tout particulièrement à une de nos passions chez Transit-City, qu'est la manière dont s'élaborent les nouveaux imaginaires urbains et comment ceux-ci influencent directement nos façons de penser et de concevoir la ville.

Sur ce sujet, voir, entre autres, "Et si la ville devenait un parc de loisirs ?", "Et si Las Vegas était le modèle urbain du XXI° siècle ?", mais aussi "City Games : et si les jeux vidéo remettaient en cause nos façons de penser et de pratiquer la ville ?" et, bien sur, "Fiction Cities".

Voir aussi, "L'architecture du réconfort : les parcs thématiques de Disney" du Centre Canadien d'Architecture (CCA).

Monday, May 10, 2010

ET SI C'ÉTAIT A CHICAGO ...



Et si entre métro aérien, gratte-ciel, rues à étages, réseau de livraison souterrain, urbanisation des voies ferrées, c'était à Chicago que s'était dessinée la ville idéale dense et mobile du XXIe siècle ?

C'est pour tenter de répondre à cette très large question que nous avons invité pour notre Atelier Transit-City du vendredi 4 juin prochain, Jean CASTEX qui vient de publier un passionnant : "Chicago 1910-1930 - le chantier de la ville moderne".


Toutes les infos sur cet Atelier, .

Et sur un sujet très proche, mais à New-York, voir, .

Saturday, May 08, 2010

FAILLE

En 2007 Century Travel avait lancé une superbe campagne sur le thème "Where does your world end ?" illustrée par des annonces aux visuels chocs, dont celle ci-dessus.

Evidement en voyant cette image, on sourit à la fois devant la perfection du montage photographique et à l'idée que cela puisse un jour exister. Mais cela existe visiblement aujourd'hui, tout du moins si on en croit le superbe cliché ci-dessous réalisé en 2008 en Chine par le photographe hollandais Bas Princen. Je n'ai pas compris où cette photo a été prise (son titre est Valley, sans plus de précision), mais elle est impressionnante et elle donne terriblement envie d'en savoir plus. En attendant, elle ouvre la porte à tous les rêves, et joue - donc - formidablement son rôle pour revitaliser et renouveler nos imaginaires.

On retrouve là, la situation rencontrée parfois sur SimCity.

Tuesday, May 04, 2010

ELEVATORS : THE TIME COST



Que ce soit dans "Star Wars", sous forme individuelle, ou dans "Le Cinquième élément", sous forme collective, l'ascenseur est présenté comme un moyen de transport urbain à part entière. Il faut dire que dans ces villes hyper-verticale, l'idée apparaît assez évidente et s'appuie sur une réalité historique : sans elevator, pas de building. Les formes urbaines sont toujours liées aux moyens de transport, les banlieues se sont développées grâce au train et à la voiture.

Si aujourd'hui on fait l'hypothèse d'une redensification des zones centrales des grandes métropoles, doit-on commencer à remettre l'ascenseur au coeur de nos réflexions sur les nouvelles formes de la mobilité urbaine ?

Et si oui, doit-on commencer à calculer le temps passé/perdu dans les ascenseurs, comme on le fait pour les voitures
(voir ) ?

C'est en tout cas ce que vient de faire IBM dans une récente étude consacrée à l'utilisation des elevators dans les immeubles de bureaux aux Etats-Unis. Voir la synthèses des résultats et les commentaires , et le rapport final .


"The cumulative time that office workers spent stuck in elevators in the past 12 months totaled 33 years across the 16 cities, broken out in the following way: New York City, 5.9 years; Los Angeles, 4.3 years; Chicago, 3.2 years ... "

"The time spent waiting for an elevator is even more onerous. The cumulative time that office workers spent waiting for elevators in the past 12 months totaled 92 years across the 16 cities, broken out in the following way: New York City, 16.6 years; Los Angeles, 8.7 years; Chicago, 9.0 years ... "

Sur ce sujet, voir aussi .

Monday, May 03, 2010

FACE CACHÉE

Alors que le monde entier est censé s'extasier sur l'Exposition universelle de Shanghai, je voulais juste vous proposer ces trois photos (vues ) qui en disent bien plus que de longs discours sur la façon dont les autorités chinoises pensent la ville. Raser, s'entraîner contre d'éventuels émeutiers et - surtout - tout contrôler et flicer (voir ).

Voir aussi Quand Shanghai deviendra-t-elle totalement moderne ?

Sunday, May 02, 2010

CARTONS




Quand les bâtiments deviennent des emballages, ... ou le contraire. C'est encore signé EVOL

RUINES




Bétons, poussière, moisissure ... un regard dérangeant et très troublant sur la ville de Dresde tiré des EVOL's 'Buildings' series.

AGRAFES




De loin cela ressemble à des ruines, de prêt ce sont des agrafes.

Une jolie réflexion sur les volumes de la ville signée du plasticien Peter Root.